J'ai lu (24/04/2024)
3.97/5   38 notes
Troie est tombée. Par-delà le ciel et les océans, la guerre aura détruit la vie de toutes les femmes. Les Troyennes dont le sort repose entre les mains des guerriers grecs. Telle Andromaque qui, de princesse, devient butin de guerre. La belle Hélène, tenue responsable de ce conflit Pénélope, condamnée à attendre le retour d'Ulysse. Clytemnestre, maudissant Agamemnon pour avoir sacrifié leur fille Iphigénie contre des vents favorables. Sans oublier les trois déesses ... >Voir plus
Que lire après Les Invaincues : Une autre histoire de la guerre de TroieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour une fois, la comparaison avec les romans de Madeline Miller n'est pas usurpée car Les Invaincues est d'aussi bonne qualité (aussi bien au niveau de l'intrigue que de l'écriture) que circé ou le Chant d'Achille : l'autrice nous propose une excellente réécriture de la guerre de Troie vue à travers les femmes, qu'elles soient Grecques, Troyennes ou déesses. Je trouve d'ailleurs très pertinent de proposer les deux points de vues car il n'y a pas de bons ou de méchants, l'autrice met surtout en avant l'absurdité de la guerre, la folie des hommes et le fait qu'il y ait des victimes dans les deux camps, qu'elles soient directes ou collatérales. L'important dans ce récit sont les portraits de femmes qui sont présentés au lecteur, des femmes aux caractères bien différents mais unies dans les bouleversements causés par cette guerre et qui vont devoir gérer les évènements qui en découlent, surtout quand leur vie et leur liberté est en jeu.
C'est d'ailleurs une excellente idée pour moi d'avoir choisi comme héroïnes des figures connues comme Pénélope, Hécube ou Clytemnestre mais aussi d'avoir consacré quelques chapitres à des femmes moins connues comme Créuse (la première épouse d'Énée) ou Laodamie (l'épouse du roi Protésilas, première victime de la guerre une fois les Grecs arrivés à Troie et dont l'histoire est très émouvante). On prend beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ces femmes peu connues et à se rappeler l'histoire des autres, surtout que Natalie Haynes nous réserve quelques surprises : Pénélope s'exprime ainsi par des lettres écrites à Ulysse et c'est assez savoureux de voir ses sentiments évoluer concernant son époux au fur et à mesure que son retour à Ithaque s'éternise et qu'elle apprend par le biais des conteurs ses aventures (surtout amoureuses). On découvre également les vraies raisons de la guerre de Troie, c'est assez stupéfiant mais très bien présenté par l'autrice.

Il y a juste un petit détail qui m'a chiffonné et qui fait qu'on est passé tout près du coup de coeur : la temporalité. L'autrice mélange en effet d'un chapitre à l'autre les moments qui se passent avant, pendant ou après la guerre de Troie, c'est assez déstabilisant au départ et même par la suite, j'ai été un peu déçue par ces allers-retours constants : j'aurais préféré un récit un peu plus "traditionnel" qui suit la chronologie des faits, cela m'aurait semblé plus simple par moments et la puissance émotionnelle de l'intrigue n'en aurait pas été pour autant amoindrie.

Malgré ce petit détail, Les Invaincues est vraiment un très bon roman et une des meilleures réécritures de la mythologie grecque que j'ai lu, je vous le conseille donc vivement si vous aussi vous aimez ce genre littéraire.
『 J'𝖆𝖎 𝖆𝖇𝖆𝖓𝖉𝖔𝖓𝖓é 』

P𝖔𝖚𝖗𝖖𝖚𝖔𝖎 :

En fan de mythologie grecque et avec une telle couverture, je ne pouvais que craquer. Malheureusement, ça sera l'histoire d'un abandon....

La raison ? le résumé dit "après la guerre de Troie" mais à 130p, on est encore dedans. On nous narre l'histoire au travers de plusieurs personnages, je dirai "trop" pour moi. Même si il y a une liste au début, m'y référer (donc couper ma lecture) pour me rapeller (ou savoir) qui était tel ou tel personne, ça m'a soûlé.

Puis c'est raconté d'une façon à laquelle je n'ai pas accroché. Je n'ai pas été séduite, on n'a pas titillé mon intérêt, en gros, j'ai trouvé ça plat, c'est raconter pour raconter.

En bref, pas pour moi mais je crois être la seule à ne pas avoir aimé ce livre donc ne vous fiez pas à mon avis 😅😆

Les invaincues de Natalie Haynes 🎏

J'ai trouvé cette lecture très intéressante, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.

La guerre de Troie, est sur le pont de finir, les femmes sont capturées. Y compris les reines de Troie, nous suivons d'ailleurs l'histoire avec plusieurs points de vue féminins.

Dans ce roman, on observe la guerre de Troie et ses effets d'après un oeil extérieur, on comprend que cette guerre, est peut-être le résultat d'une dispute divine ridicule, causée par deux déesses jalouses l'une de l'autre.

J'ai trouvé les points de vue multiples très intéressant, même s'il y a beaucoup de personnages et que l'on peut vite se perdre. Cette version de l'histoire, romantisée restait vraiment chouette et nous plonge assez bien dans l'univers.

Si je devais, malgré tout, trouver un point négatif, c'est que dans le récit les femmes subissent, attendent presque les choses. Ne se donnent pas les moyens d'éviter certaines choses.

De plus, les passages concernant Pénélope traités comme une femme en détresse attendant désespérément son Ulysse, dont elle apprend les infidélités, même si on sent une colère à ce sujet. Elle ne sonne pas comme la femme indépendante et maligne que j'imagine, mais trop comme la femme fragile du Héro. Ça me dérange un peu, mais parce que ce n'est pas ainsi que je l'imagine.

Parallèlement j'aime beaucoup le fais que la dispute de 2 déesses, manipulées par une troisième soit ce qui ait causé l'enlèvement d'Hélène et le tumulte que cet événement a crée.

J'ai aussi beaucoup apprécié le point de vue de Hélène, bien que ce soit une femme contrainte de rentrer auprès d'un mari, qu'elle sait peu du genre à pardonner et qu'elle sache ce qui l'attends, elle se montre forte et digne, elle ne flanche pas devant les autres femmes.

J'ai trouvé cette interprétation du mythe intéressante, juste par moment, un peu moins à d'autres moments (c'est mon avis personnel et ma façon d'imaginer certaines femmes dans le mythe.), j'ai trouvé que c'était différent des autres réécritures que j'ai pu lire. j'ai globalement apprécié ma lecture. 🌊

#bookstagram #booksta #bookstafr #mythologie #féminisme #lesinvaincues #nataliehaynes

Lien : https://www.instagram.com/va..
En entendant parler de ce livre, je me suis dit : le concept est génial ! Donner une voix à ces femmes de la guerre de Troie, peu importe leur place, leur implication ou leur camp. Leur donner l'opportunité de s'exprimer, de nous offrir un pan, certes imaginé ou très romancé, de leur vie à ce moment, elles qui sont souvent passées à la trappe dans les récits (ou films) épiques de cette fameuse guerre.
Eh bien... j'ai été déçue : j'ai été déboussolée par l'enchaînement des voix et des évènements, sans plus de préambule, et surtout j'ai été frustrée. Frustrée d'en savoir toujours aussi peu, d'avoir à lire des passages avec des personnages agaçants, traînant en longueur ou au contraire étant lapidaires. J'aurais aimé plus de lien, un récit moins fractionné, plus de renseignements, et des descriptions des personnages (masculins et féminins) moins tranchés ou exagérés.
Néanmoins je peux comprendre qu'il ait plus à beaucoup, pour ma part je m'attendais à autre chose, je pense, un traitement bien différent et plus fouillé de ces destins de femmes.
📚Les invaincues, Nathalie Haynes📚

Oui… Vous allez me dire : Quoi ?! Encore un livre sur la mythologie et la guerre de Troie 🫣

Je n'y peux rien, j'adore !! 🥰

Celui-ci donne encore une fois la parole aux femmes. Vous l'aurez compris, j'apprécie particulièrement lire l'autre versant de l'histoire avec une bonne pointe de féminisme !

Dans son roman, Nathalie Haynes donne la parole à plusieurs grandes femmes de la guerre de Troie, ainsi qu'à certaines malheureusement trop souvent omises dans les réécritures. S'alternent donc, au fil des chapitres : Créuse, Andromaque, Hécube, Cassandre, Penthésilée, Briséis, Chriséis, Clytemnestre, Hélène et encore bien d'autres…

Si vous avez aimé lire les deux romans de Pat Barker et ceux de Madeline Miller, alors vous ne pourrez pas vous tromper en choisissant celui-ci !

Je n'arrête pas de répéter à Télémaque que son père est l'homme le plus intelligent du monde. "Encore plus intelligent qu'Eumée ? " Merci demande t il . Ce n'est pas une insulte, au cas où tu t'en offenserais. " Oui réponds-je, Ulysse est plus intelligent que le porcher." "Encore plus intelligent que toi , mère ?" " Non, mon trésor, lui dis je. Pas tout à fait."
Oenone est elle moins honorable que Ménélas ? Parce qu'il a perdu sa femme, il bat le rappel d'une armée pour qu'on la lui ramène. D'innombrables vies perdues dans cette guerre qui aura fait d'innombrables veuves, orphelines et esclaves. Oenone perd son mari et élève seule leur enfant. Lequel des deux est le plus héroïque ?
Que mon mari soit à la guerre de l' autre côté de la mer vineuse, c'est une chose. Qu'il soit retardé par des monstres, des dieux et des traînées à chaque étape de son voyage de retour, c'en est une autre.