Critique de Vadrouille_litteraire

Les invaincues de Natalie Haynes 🎏

J'ai trouvé cette lecture très intéressante, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.

La guerre de Troie, est sur le pont de finir, les femmes sont capturées. Y compris les reines de Troie, nous suivons d'ailleurs l'histoire avec plusieurs points de vue féminins.

Dans ce roman, on observe la guerre de Troie et ses effets d'après un oeil extérieur, on comprend que cette guerre, est peut-être le résultat d'une dispute divine ridicule, causée par deux déesses jalouses l'une de l'autre.

J'ai trouvé les points de vue multiples très intéressant, même s'il y a beaucoup de personnages et que l'on peut vite se perdre. Cette version de l'histoire, romantisée restait vraiment chouette et nous plonge assez bien dans l'univers.

Si je devais, malgré tout, trouver un point négatif, c'est que dans le récit les femmes subissent, attendent presque les choses. Ne se donnent pas les moyens d'éviter certaines choses.

De plus, les passages concernant Pénélope traités comme une femme en détresse attendant désespérément son Ulysse, dont elle apprend les infidélités, même si on sent une colère à ce sujet. Elle ne sonne pas comme la femme indépendante et maligne que j'imagine, mais trop comme la femme fragile du Héro. Ça me dérange un peu, mais parce que ce n'est pas ainsi que je l'imagine.

Parallèlement j'aime beaucoup le fais que la dispute de 2 déesses, manipulées par une troisième soit ce qui ait causé l'enlèvement d'Hélène et le tumulte que cet événement a crée.

J'ai aussi beaucoup apprécié le point de vue de Hélène, bien que ce soit une femme contrainte de rentrer auprès d'un mari, qu'elle sait peu du genre à pardonner et qu'elle sache ce qui l'attends, elle se montre forte et digne, elle ne flanche pas devant les autres femmes.

J'ai trouvé cette interprétation du mythe intéressante, juste par moment, un peu moins à d'autres moments (c'est mon avis personnel et ma façon d'imaginer certaines femmes dans le mythe.), j'ai trouvé que c'était différent des autres réécritures que j'ai pu lire. j'ai globalement apprécié ma lecture. 🌊

#bookstagram #booksta #bookstafr #mythologie #féminisme #lesinvaincues #nataliehaynes

Lien : https://www.instagram.com/va..