Critique de mccb78

The love hypothesis par Ali Hazelwood, Éditions Hauteville

Olive, en 3ème année de doctorat, doit convaincre sa meilleure amie Anh qu'elle est heureuse en amour. Lorsqu'elle la croise un soir dans les couloirs de l'université, Olive se tourne vers le 1er venu et l'embrasse tendrement. Mais, manque de chance pour elle, ce n'est autre qu'Adam Carlsen, professeur tyrannique, détesté de tous ses élèves, à qui elle a donné un baiser....

Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce roman. Mais une lecture légère de temps en temps ne peut pas faire de mal. Et en effet, passer du temps avec Olive ne m'a pas fait de mal.
L'écriture est simple , fluide et vise un lectorat entre adolescent et jeune adulte.
J'ai apprécié l'environnement de la faculté avec la concurrence entre les élèves pour trouver des stages et se faire bien voir auprès de leurs maîtres de stage.
J'ai aimé Olive et sa gentillesse, son empathie, sa générosité et sa naïveté.
Anh m'a moins touché, m'a même agacé certaines fois. Je l'ai trouvé plus égocentrique même si elle ne souhaite que le bonheur de sa meilleure amie.
Quant à Adam, son côté mystérieux m'a envoûté. Il est certainement le plus sincère de tous les personnages de ce roman.
En ce qui concerne l'histoire, rien de transcendant. Une dose d'humour parmi toutes les situations vécues par Olive amène la légèreté du récit. Mais la fin sera-t-elle celle à laquelle on s'attend ?

Bref, une lecture rapide que j'ai apprécié même si elle ne restera pas dans le haut du classement de l'année .