Critique de StCyr

Deux soeurs. Deux destins de femmes. Caroline et Grace, sont deux jeunes Australiennes que la vie a tôt privé de leur parents, disparus tragiquement dans un naufrage. Quittée l'île continent, elle se voient hébergées par un scientifique âgé, volontiers doctoral et moralisateur avec ces pièces rapportées d'un univers bien différent de ce vieux monde compassé qu'est la vieille Angleterre. C'est à l'éveil de l'âge adulte que les voies des deux pupilles vont diverger. Caroline, l'aînée, repousse les ardeurs d'un jeune homme de sa condition, amant sincère et constant, venu assister le travail du maître de maison concernant le choix idoine du lieu pour la construction d'un télescope en Angleterre, pour se laisser entraîner par un jeune homme d'un milieu plus aisé et promis à un mariage avantageux qui le posera dans la société, dans une aventure sentimentale condamnée d'avance aux contingences sordides et décevantes. Elle passe brillamment un concours pour rentrer dans la fonction publique, et se lancer dans la mêlée, en femme libre, en prise au sexisme quotidien des hommes de son service. Caroline opte pour le chemin balisé de femme au foyer, existence effacée et terne auprès d'un mari haut fonctionnaire imbus de son importance, mais d'une mesquinerie pitoyable. Ces deux existences poursuivies sur trente ans, de l'après guerre aux années soixante-dix s'avéreront, comme bien souvent, également trompeuses et décevantes, la vie s'ingéniant à nous laisser finalement que les épines des roses.

Un roman construit habilement à partir de la pulvérisation de la linéarité chronologique et illustrant la coupe amère à boire qu'on nomme avec euphémisme l'expérience. Les thèmes de l'amour non partagé, mal appareillé, des lâchetés auquel parfois il nous entraîne et de l'éternel rapport de force au sein du couple sont traités avec sensibilité, avec un art consommé de la suggestion et une maîtrise des ressorts psychologiques. Un livre féministe, nimbé de la mélancolie douce amère du renoncement progressif qu'est la vie.