Critique de Colibrille

Séduite par la jolie couverture de cette bande dessinée chinoise, je me suis empressée de lire "Mon étoile secrète". Hélas, mon enthousiasme est vite retombé...

Selon moi, le point fort de cette bande dessinée est sans conteste son graphisme. Les aquarelles de Wang He sont pleines de douceur, de fraîcheur, d'innocence. La colorisation est elle aussi particulièrement réussie. L'illustratrice parvient à donner à chaque scène une ambiance particulière, tantôt joyeuse, tantôt mélancolique. Avec son trait fin et fluide, elle nous retransmet à merveille les émotions des personnages.

Si visuellement le livre tient ses promesses, il n'en est rien de l'intrigue. Je l'ai trouvé bien trop stéréotypée... Après seulement quelques pages, j'ai su que je n'arriverai pas à me plonger dans l'histoire. L'intrigue est non seulement prévisible mais elle manque aussi cruellement de rythme. On a le sentiment de faire du sur-place tant l'histoire peine à progresser.

Qui plus est, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché au personnage principal de Xiaoxi. L'adolescente se montre tellement fragile, timide et peu sûre d'elle que cela en devient agaçant. Par moment, on ne peut s'empêcher de la trouver pathétique. On a envie de la secouer, lui dire de se prendre en mains, s'assumer, arrêter d'être obnubiler par le regard des autres. Ses sentiments envers Lin'an, trop prévisibles et naïfs, ne m'ont guère attendrie. Si son personnage ne m'a pas convaincu, les autres non plus.

Un récit très décevant malgré de belles aquarelles.