Urban Comics Editions (22/05/2015)
3.31/5   31 notes
En quittant son bourg natal pour étudier au lycée de Wuhan, la jeune Xiaoxi ne s’attendait pas à un changement aussi radical. Perdue dans l’agitation de cette grande ville, elle se sent moins elle, moins douée et moins légitime que ses camarades de classe. Sa rencontre avec Yan Huan, la plus belle fille de l’école, et Lin’an, le brillant étudiant, va lui permettre de s’épanouir dans ce nouvel environnement, mais va également la confronter aux émois de l’adolescence…
Que lire après Mon étoile secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Manga lu dans le cadre de la sélection du Prix Mangawa.
La jeune Xiaoxi quitte son village natal et fait son entrée au lycée métropolitain de Wahun. Elle se sent perdue dans cette grande ville, cependant sa rencontre avec Yan Huan, la plus belle fille de l'école et Lin'an, l'élève le plus brillant va lui permettre de s'intégrer dans ce nouvel établissement.
Le sujet des premiers émois chez les adolescents n'est pas un sujet original mais il est tout de même bien traité, notamment en ce qui concerne la psychologie des personnages. On découvre l'histoire du point de vue de l'héroïne, qui souffre d'un énorme complexe d'infériorité. Sa maladresse et sa timidité sont touchantes mais son indécision la rend agaçante. Les lycéens sont représentés comme des élèves modèles, ce qui en fait des personnages trop lisses. En revanche, les dessins avec la colorisation à l'aquarelle sont sublimes, c'est un vrai régal pour les yeux ! En bonus, la dessinatrice nous explique sa technique à la fin.
Séduite par la jolie couverture de cette bande dessinée chinoise, je me suis empressée de lire "Mon étoile secrète". Hélas, mon enthousiasme est vite retombé...

Selon moi, le point fort de cette bande dessinée est sans conteste son graphisme. Les aquarelles de Wang He sont pleines de douceur, de fraîcheur, d'innocence. La colorisation est elle aussi particulièrement réussie. L'illustratrice parvient à donner à chaque scène une ambiance particulière, tantôt joyeuse, tantôt mélancolique. Avec son trait fin et fluide, elle nous retransmet à merveille les émotions des personnages.

Si visuellement le livre tient ses promesses, il n'en est rien de l'intrigue. Je l'ai trouvé bien trop stéréotypée... Après seulement quelques pages, j'ai su que je n'arriverai pas à me plonger dans l'histoire. L'intrigue est non seulement prévisible mais elle manque aussi cruellement de rythme. On a le sentiment de faire du sur-place tant l'histoire peine à progresser.

Qui plus est, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché au personnage principal de Xiaoxi. L'adolescente se montre tellement fragile, timide et peu sûre d'elle que cela en devient agaçant. Par moment, on ne peut s'empêcher de la trouver pathétique. On a envie de la secouer, lui dire de se prendre en mains, s'assumer, arrêter d'être obnubiler par le regard des autres. Ses sentiments envers Lin'an, trop prévisibles et naïfs, ne m'ont guère attendrie. Si son personnage ne m'a pas convaincu, les autres non plus.

Un récit très décevant malgré de belles aquarelles.
Une romance adolescente sans grande originalité. La couverture est attrayante. L'illustration en aquarelle est réussie. Pour le reste, je n'ai pas adhéré !

Xiaoxi, jeune fille de 16 ans, intègre un nouveau lycée à la suite d'un déménagement. Il lui est difficile de s'intégrer à ce nouvel environnement si différent, semble-t-il de son école précédente. Dotée d'un (lourd) complexe d'infériorité elle se compare sans arrêt aux autres. Elle est attirée par un jeune garçon, vous savez celui qui s'apparente au mec cool, joli et intelligent. Persuadée d'être la souillon Cendrillon, elle ne s'autorise pas à le fréquenter, ni même lui parler.

L'histoire est assez caricaturale de la période Lycée avec des clichés à tire larigot, au secours ! Tout y passe : cours, activité extra-sco, bande de copains, besoin de plaire et séduire, mal dans sa peau, quête du prince charmant ...
L'intrigue est prévisible ce qui rend la lecture ennuyeuse.

La jeunesse lycéenne devrait facilement s'identifier à cet univers et ce récit des émois d'adolescents. le dessin est délicatement travaillé mais malheureusement le scénario manque d'originalité et de substance.
C'est l'histoire de Xiaoxi, qui va faire sa rentrée dans un nouveau lycée et dans une nouvelle ville. Cependant, Xiaoxi a bien du mal à s'apprivoiser cette nouvelle vie. En effet, cette dernière se sent inférieure aux autres, notamment par rapport à sa meilleure amie Yan Huan qui est pour elle la fille parfaite ( mince et avec un visage d'ange ).De plus, elle qui était dans son ancien lycée une des meilleures éleves, se sent moins forte face au beau Lin'an. En bref, Xiaoxi va se mettre une grosse pression pour prouver aux autres qu'elle existe malgré qu'elle n'ait pas la niveau excellent de Lin'an et la beauté époustouflante de Yan Huan.

Je suis vraiment déçue de cette lecture. Premièrement, je ne savais pas trop si c'était vraiment une BD. En effet, entre les dessins à l'aquarelle et l'histoire qui se passe au Japon on aurait pu croire que c'était un manga. de plus, il y'avait aussi des passages de narration ou l'écriture était à la troisième personne où ce n'était pas Xiaoxi qui parlait mais selon moi ces parties de narration ne servaientt pas à grand chose à part à encombrer encore plus l'histoire. Deuxièmement, Xiaoxi reste tout au long de l'histoire assez mystérieuse, car on ne connaît pas grand chose sur elle .
Pour finir, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond et était sans actions et sans rebondissements.

Malheureusement je pense que cette lecture ne m'a pas convaincu mais j'attribue quand même 2 étoiles pour les dessins que j'ai trouvé magnifique . Il y'avait aussi des images du journal que tenait Xiaoxi ainsi que des petits poèmes qu'il y'avait au début de tous les chapitres qui étaient intéressants et vraiment bien écrits.
La douceur des traits donne un effet poétique à la bande dessinée chinoise. Les sentiments adolescents sont au centre de ce livre : on va suivre Xiaoxi, nouvelle élève venant de la campagne essayant de s'adapter à sa nouvelle vie. Et là, les thèmes très standards des shojo apparaissent comme prévu. le plus gênant a été le complexe d'infériorité que j'ai trouvé lourd, pesant. Je me suis même demandée si ça n'allait pas mal tourner tellement ça oppresse et emprisonne Xiaoxi d'avancer, de se lancer et simplement de vivre. Dépendant du caractère du lecteur, on voudra peut-être rendre l'histoire dramatique (raaa pourquoi tu te lamentes tout le temps?) Ou finalement suivre l'histoire avec plus de persévérance pour la jeune fille comme pour nous. Sentiment mitigé, j'ai bien aimé les traits et couleurs mais trop de déjà vu pour le contexte et de lenteurs dans la lecture (vous n'allez pas me dire que le beau Lin'an était tellement coupé du monde à l'étranger quand même ?!).

Un jour...Un jour, le vent dispersera la jeunesse, merci Lin'an.
Tu auras au moins fait partie de ma vie.
Quand est-ce qu'on apprend à dire des choses différentes de celles qu'on pense ?
Je t'aime mais je ne te le dirai pas, car cet amour me rend misérable, arrogante et mutique.
Même s'il est de plus en plus lourd, je cache mon secret par peur d'être blessée.
Je ne sais pas si je dois écouter ma tête ou mon coeur. ..
C'est une maladie que peu de gens connaissent, et je crois que le seul remède à mon mal être, même s'il est amer, est le temps qui passe.
Désolée, voilà le lourd secret que je veux garder.
La jeunesse est une notion qui se brouille avec le temps ; selon l'âge, elle n'évoque pas les mêmes choses. A vingt-trois ans, Xiaoxi considère que sa jeunesse est la période entre seize et dix-huit ans.
Tout le monde ne serait pas forcément de cet avis, mais pour elle, seules ces trois années comptent, trois années de jeunesse qui lui ont permis de prendre son envol, pour planer au milieu des nuages rosés de l'aurore.
Elle voulait un de ces formulaires car elle y voyait une lueur d'espoir, une façon de montrer qu'elle n'avait rien à envier à ses camarades, alors elle leva la main, mais le regretta aussitôt : avoir quelque chose à prouver, n'est-ce pas manquer de confiance en soi ?
Si, par manque de courage, on n'arrive pas à tirer un trait sur son passé, est-ce que ça pourrait vouloir dire qu'on en attend encore secrètement quelque chose ? p. 142