Critique de ollieGg

Ce livre m'a procuré un plaisir, un bonheur immense.
Une histoire comme j'en lis peu. Une sortie de ma zone de confort, qui consolide mon envie de découvrir, de dénicher des auteurs peu mis en avant.

Le récit est bienveillant. C'est un retour aux sources, un retour sur les terres des ancêtres de la tribu Tinglit, en Alaska du sud. Une palette de montagnes, de fjords et de forêts.

James était promis à un avenir, et une carrière radieuse en NBA, mais un accident va tout faire basculer. Keb, son "gramps" de 95 ans, décide de lui redonner goût à la vie, en entreprenant de construire, avec lui, un canoë en cèdre rouge, à la manière traditionnelle de ses aïeuls, de partir à la découverte de leur terre nourricière; Crystal Bay.
Un voyage rempli de découvertes de la faune, de la flore, et de légendes locales. Que notre Terre est belle ...

Les personnages sont beaux, attachants et plein d'humanité. On brave les interdits pour retrouver un bonheur simple, que notre société efface à coup de réseaux sociaux, de règles et de lois; au détriment de l'humain.

Ce livre nous remet face à nos priorités.
Ce genre de littérature fait du bien à l'esprit. Recentre les valeurs, le partage, la transmission, essentiel à la bienveillance, qui fait tant défaut en ce moment...
Bref, un pur moment