Critique de Cath36

A partir d'une histoire intéressante, une jeune femme qui, fille et épouse de médecin souhaiterait le devenir à son tour dans un Japon encore presque médiéval (bien que l'histoire se situe à la fin du XIX ème siècle) Lian Hearn écrit un excellent livre, un peu trop long certes, mais qui décrit avec beaucoup de précisions les conflits entre les partisans d'un Shôgun psychorigide et refusant toute évolution des traditions (sorte de général en chef des samouraïs détenant le pouvoir au détriment d'un empereur devenu quasiment fantôche, style un peu reine d'Angleterre) et les loyalistes (partisans de ce dernier) qui conduiront ces derniers à vaincre le Shôgun, et aidés par les anglais, à redonner le pouvoir à l'empereur tout en ouvrant le Japon au monde moderne et à l'Occident.
Complexe l'histoire l'est : les rivalités et les querelles entre les différentes factions qui devraient s'unir pour lutter ensemble ainsi que les noms (japonais bien sûr !) des très nombreux protagonistes de l'affaire prennent quelquefois la tête. Il n'en reste que l'ensemble est passionnant et donne un aperçu de ce qu'était la médecine japonaise avant l'arrivée des anglais, les rivalités claniques avant l'unification finale et l'évolution à la fois lente et inexorable d'un pays qui veut sortir de lui-même et cherche sa place dans le monde.. L'écriture est belle, lente mais poétique et l'ensemble s'adresse aussi bien à des adultes qu'à des ados bons lecteurs passionnés par tout ce qui concerne l'histoire du Japon..