Critique de Sachenka

La clarté de la lune clôt merveilleusement bien la trilogie originale le clan des Otori. On y retrouve de l'aventure, des intrigues politiques, un peu d'amour, de l'action à volonté avec des batailles réussies. Ouf ! J'ai été captivé pendant toute la lecture. Otori Takeo et Shirakawa sont enfin mariés et réunis. Toutefois, plusieurs ombres planent sur leur bonheur. D'abord, la jolie demoiselle s'était engagée dans des fiançailles avec sire Fujiwara et ce dernier ne laissera pas un pareil affront impuni, surtout qu'il a des relations auprès du lointain empereur. Aussi, l'union des deux jeunes amoureux les rendent maîtres de plusieurs régions et cités fortifiées, ce qui ne manquera pas d'inquiéter le nouveau seigneur des Pays de l'Est, Araï Daiichi. Surtout que le jeune Otori ne lui a pas prêté hommage après la dernière grande bataille et s'est éclipsé au lieu d'obéir à ses commandements. Il faut dire qu'il a à ses trousses les membres de la Tribu (une organisation puissante). Bref, le tableau est assez sombre. Ça m'a beaucoup rappelé les difficultés de Shigeru, dans le premier tome. Est-ce que les membres du clan Otori sont voués au malheur ? Ne peuvent-ils demeurer heureux, ne serait-ce que quelques années ? Même quelques semaines ? Mais bon, les difficultés (et la manière dont les héros les surmontent) créent de bons moments de lecture. Ainsi, les personnages vivent des hauts et des bas. N'a-t-on pas prophétisé à Takeo quatre victoires une défaite ? le compte à rebours est commencé et se terminera dans une finale magistrale et saisissante. Je suis heureux que la trilogie originale s'étende à cinq tomes, permettant de mieux plonger dans cet univers japonais médiéval fantastique. Un des (rares) éléments qui m'ont désolé étaient les descriptions assez minimalistes. J'espère que la suite me permettra de mieux visualiser les lieux et l'atmosphère qui s'en dégage.