AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1194 notes
La clarté de la lune clôt merveilleusement bien la trilogie originale le clan des Otori. On y retrouve de l'aventure, des intrigues politiques, un peu d'amour, de l'action à volonté avec des batailles réussies. Ouf ! J'ai été captivé pendant toute la lecture. Otori Takeo et Shirakawa sont enfin mariés et réunis. Toutefois, plusieurs ombres planent sur leur bonheur. D'abord, la jolie demoiselle s'était engagée dans des fiançailles avec sire Fujiwara et ce dernier ne laissera pas un pareil affront impuni, surtout qu'il a des relations auprès du lointain empereur. Aussi, l'union des deux jeunes amoureux les rendent maîtres de plusieurs régions et cités fortifiées, ce qui ne manquera pas d'inquiéter le nouveau seigneur des Pays de l'Est, Araï Daiichi. Surtout que le jeune Otori ne lui a pas prêté hommage après la dernière grande bataille et s'est éclipsé au lieu d'obéir à ses commandements. Il faut dire qu'il a à ses trousses les membres de la Tribu (une organisation puissante). Bref, le tableau est assez sombre. Ça m'a beaucoup rappelé les difficultés de Shigeru, dans le premier tome. Est-ce que les membres du clan Otori sont voués au malheur ? Ne peuvent-ils demeurer heureux, ne serait-ce que quelques années ? Même quelques semaines ? Mais bon, les difficultés (et la manière dont les héros les surmontent) créent de bons moments de lecture. Ainsi, les personnages vivent des hauts et des bas. N'a-t-on pas prophétisé à Takeo quatre victoires une défaite ? le compte à rebours est commencé et se terminera dans une finale magistrale et saisissante. Je suis heureux que la trilogie originale s'étende à cinq tomes, permettant de mieux plonger dans cet univers japonais médiéval fantastique. Un des (rares) éléments qui m'ont désolé étaient les descriptions assez minimalistes. J'espère que la suite me permettra de mieux visualiser les lieux et l'atmosphère qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          393
C'est la fin de la trilogie d'origine ( depuis un tome 4 clôt vraiment l'histoire) et j'ai adoré ! Kaede et Takeo sont séparés une majorité du roman, pris chacun de leur côté par les conséquences de leur mariage... Nombreux sont leurs ennemis et quelques moments difficiles sont à passer pour eux. Mais ils sont bien entourés et attirent la sympathie autour d'eux. J'ai passé une fois de plus un très bon moment, j'ai aimé que leur monde s'ouvre un peu avec l'apparition des voisins "barbares". J'ai maintenant hâte de savoir comment tout va se finir pour Takeo avec la fameuse prophétie... Mais ej suis déjà triste à l'idée !
Challenge Mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          180
J'ai été ravie de lire ce tome 3 concluant la trilogie du Clan des Otori, qui m'a aussi plu que les deux volets précédents !
J'ai été embarquée encore une fois dans le récit et dans l'univers ; je n'ai rien à redire. La lecture est toujours aussi fluide et la présence d'actions tout au long du livre m'a permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde pendant la lecture de ce tome 3.
Les personnages eux-aussi se sont montrés toujours aussi attachants et j'ai vraiment été heureuse de faire la découverte de cette saga ^^
Si je n'ai mis "que" quatre étoiles, c'est simplement parce que je n'ai pas eu un coup de coeur énorme pour cette trilogie. Mais cela reste des romans que j'ai pris grand plaisir à lire, et je vais de ce pas commencer le tome 4 qui se passe seize ans plus tard ! Hélas je n'ai pas le tome 5 -qui est un prequel, il me semble, bien que je n'en sois pas sûre-, mais j'essaierai de me le procurer (par la bibliothèque municipale ou autre) pour le lire :)
Commenter  J’apprécie          170
Je garde un bon souvenir des deux premiers tomes de la série mais je dois dire que je n'étais pas très emballée à l'idée de lire celui-ci. Ce n'est pas vraiment le genre de lecture dont j'ai envie en ce moment... Mais bon, vu qu'il n'y avait plus que ce livre de disponible à la bibliothèque dans ma liste de livres à emprunter pour mes challenges, je l'ai pris. Et, effectivement, même si l'histoire est tout aussi agréable que celle des autres tomes, ça a failli me barber... Mais bon, j'aurais au moins un peu avancé dans mon baby-challenge Historique !

C'est vrai que j'aurais du mal à dire que j'ai passé un mauvais moment avec La clarté de la lune, parce que c'est vraiment loin d'être le cas : l'histoire m'a beaucoup plu et j'ai vraiment apprécié cette conclusion juste parfaite vis-à-vis de cette trilogie. Pour tout dire, j'ai maintenant peur de découvrir le quatrième tome : Takeo et Kaede sont vraiment très attachants.
J'ai vraiment été ravie de retrouver ces deux-là et leurs sentiments vraiment très beaux. On sent vraiment le lien qui les unit même quand ils sont loin de l'autre. Il est vraiment difficile de rester insensible devant les sentiments de ces deux-là !

En fait, c'est juste que je n'étais pas d'humeur à lire de la littérature "japonaise" : je suis un chouilla sous pression en ce moment et du coup, lire un truc "zen", joli, poétique ou même les combats sont plus calmes que sanglants, ça m'a énervée. Parce que j'avais besoin de me défouler et qu'il n'y a rien de pire dans ces moments d'entendre "regarde comment les petits oiseaux qui volent dans le ciel sont beaux, asseyons-nous dans l'herbe pour les regarder voler pendant des heures"... Grrrr !
Bref, j'ai été frustrée du calme du livre. Mais bon, je ne doute pas un seul instant que je l'aurais apprécié en d'autres conditions ! Et puis, cela n'enlève rien aux talents de conteuse de Lian Hearn, au contraire ;)
Une trilogie à apprécié pour son calme en toute circonstance ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Takeo et Kaede veulent revendiquer leurs héritages. Lui, en tant que fils adoptif de Otori Shigeru, réclame les biens du clan Otori ; elle, désignée par Dame Maruyama comme son héritière, va se rendre sur ses terres afin de s'y installer. Mais les choses ne sont pas si simples, d'un côté les chefs du clan Otori ne comptent pas se départir de leurs possessions au bénéfice d'un parvenu qu'ils jugent illégitimes ; de l'autre, Fujiwara compte bien épouser Kaede, quitte à rendre caduc son mariage avec Takeo, voire même à la soustraire de force… Et tout ceci, sans compter sur la tribu des Muto et des Kikuta, sur l'orgueil de sire Araï, ni sur les caprices des éléments…


[Version Livre Audio]

Un tome final à la trilogie du clan des Otori (avant que Lian Hearn ne lui donne une suite) sur un ton bien différent des précédents. Fort logiquement, les batailles, les trahisons, les revirements de situation sont nombreux, tout comme les actes de bravoure, les passages épiques ou plus mélancoliques. Mais, outre cela, on découvre un Takeo plus mûr, plus froid, plus sûr de lui, ce qui le rend à la fois plus charismatique et moins sympathique, surtout lorsqu'il lui arrive de s'emporter sous le coup de la colère.
Les intrications entre familles, clans et tribus sont toujours aussi plaisantes et mènent à des situations complexes dignes d'intérêt par leurs différents dénouements possibles.
On note également la présence des sempiternels sujets tels que la justice, la vérité, l'amour, la famille etc., mais il est également appréciable de voir évoqués ceux de classe sociale, atavisme, homosexualité, place des femmes, égalité et d'autres.

Une mention spéciale pour l'épilogue de cette version livre audio tout simplement magnifique, magistrale.

Mais comme il n'y a pas toujours que du bon, je m'interroge sur l'absence de certains passages du récit dans sa lecture ; en effet, il y a des manques alors même que la mention « texte intégral » est adjointe à la description du livre audio, bizarre, et surtout fort dommageable !

Au final, après avoir terminé en quelques semaines la trilogie initiale du Clan des Otori, je la place parmi certaines des meilleures lectures de littérature jeunesse fantastique / historique.

Reste à commander la suite.
Commenter  J’apprécie          110
La Clarté de la lune conclut parfaitement la première trilogie de cette saga de cinq tomes (les deux autres tomes n'étant que des bonus, d'après ce que j'ai compris).

Énormément d'actions et une intrigue étouffée font de ce troisième un véritable page turner. Les 335 pages se sont dévorées sans que je m'en rende compte. de nombreux rebondissements sont présents. Malgré une prophétie de bon augure dévoilée dans le deuxième tome, tout ne sera pas simple pour nos deux protagonistes. Takeo est un personnage que j'ai trouvé particulièrement intéressant, encore plus dans ce tome-ci, on le sent beaucoup plus humain. La pression sur ces épaules est parfois trop dure pour lui et on le sent prêt à abandonner à de nombreuses reprises, mais ce luxe ne lui sera pas permis, car trop de vie sont entre ses jeunes mains.

Le Clan des Otori prouve encore une fois sa qualité avec ce tome, je trouve même qu'elle en gagne et ce sera donc avec plaisir que je continuerai cette série avec les deux tomes supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai toujours un grand coup de vague à l'âme quand je tourne la dernière page d'un roman à épisodes qui m'a captivée tout un été. Voici donc le dernier volet de l'histoire particulièrement mouvementée d'Otori Takeo narrée par lui-même, l'accomplissement de la prophétie d'une vieille femme lui annonçant qu'il devrait en passer par quatre victoires et une défaite pour trouver et faire partager la paix autour de sa famille et dans ses domaines reconquis.
Cependant, la porte à des développements ultérieurs reste ouverte : l'oracle a aussi prédit que seul son propre fils pourra lui donner la mort …
Malgré les éléments fantasmagoriques de cette saga, en particulier les pouvoirs extraordinaires du jeune héros qui lui permettent de se dédoubler ou de se rendre à volonté invisible, on marche à fond dans l'aventure. le concept central est la loyauté et le respect des valeurs. Bien utile puisqu'en principe l'ouvrage est d'abord destiné à la jeunesse. L'amour vrai, la fidélité et le respect mutuel aussi y jouent une place omniprésente. Les conflits entre l'inclination et les convenances, la cruauté et le devoir, la soumission au code de l'honneur et la nécessité stratégique donnent à l'oeuvre bien des éléments de réflexion toujours aussi actuels.

L'auteur construit son récit avec beaucoup de rigueur, chaque rebondissement est savamment mis en valeur, on suit un foisonnement de personnages – y compris les chevaux qui jouent leur rôle avec leurs foucades et leurs intuitions fulgurantes – la duplicité, le remords, les sentiments complexes retenus ou exprimés.

Bref, une trilogie hors du temps, dans un Japon d'estampes devenues vivantes avec sa mer violette et son ciel bleu de Prusse, ses couches de givre et ses tremblements de terre suivis d'incendies provoqués par les lampes mal éteintes… qui, au moment décisif, peuvent provoquer la perte ou la rédemption des protagonistes.

La fin du livre 3 nous laisse donc Takeo et Kaede en pleine paix, avec leurs filles, enfin apaisés … Mais le fils de Takeo est localisé … ce sera une autre histoire !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
[L'avis de Michaël, 15 ans]
Dans ce tome 3 l'action est à nouveau très présente ! Il y a davantage de stratégie, les personnages ont mûri et n'ont plus les mêmes préoccupations. Takeo, qui auparavant étudiait et s'entraînait au combat, est désormais chef de l'armée et doit prendre des décisions importantes. C'est grâce à sa fin que ce livre a obtenu sa 5e étoile : je l'ai trouvée très émouvante. Quand on se remémore tout ce qu'on a lu depuis le début de l'aventure, on apprécie le chemin parcouru par le héros, toutes les difficultés qu'il a réussies à passer. Même si ce troisième épisode marque la fin du cycle, je suis content de savoir qu'il y a une suite - avec ses descendants peut-être ?
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          90
Un final grandiose.
Takeo doit apprendre à vivre avec ses trois origines pour réunir les trois pays. Kaede doit découvrir comment vivre libre malgré sa condition de femme. Cependant, ils peuvent enfin vivre leur amour même si ce n'est pas en paix puisque cinq batailles les attendent selon la prophétie dont une défaite.
Lian Hearn fait toujours preuve de belles qualités de conteuse. Elle raconte les batailles de manière imagée mais pas trop détaillée ne perdant pas le lecteur dans les méandres des batailles comme beaucoup d'auteurs (masculins d'ailleurs, peut-être est-ce ça la clef pour comprendre une bataille : qu'une femme la raconte … avec simplicité et propos imagés).

Challenge vidage de PAL séries
Challenge Multi Défis 2017 : Une romance
Commenter  J’apprécie          80
Le second tome de cette trilogie m'avait laissé un goût d'inachevé. Et tout comme l'armée de Takeo, je piaffais d'impatience de me lancer dans la grande aventure de la reconquête de son héritage. C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert ce troisième et dernier livre.

Assurément, cet opus tient toutes ses promesses. Les misères de la guerre déferlent sur le pays et Dame Nature, pour ne pas être, en reste donne un sérieux coup de main au Seigneur des Otori. J'ai trouvé ce volume plus sombre. Les personnages y prennent une épaisseur qui leur manquait et l'on sent poindre ici l'inquiétude et les crispations d'un monde qui s'éteint.

L'auteur déploie son écriture avec plus de maturité, davantage d'autorité. Il conserve pourtant cette grâce poétique qui donne toute son originalité et sa saveur à cette série.

Pour autant, j'avoue avoir été un peu dépité par la fin du livre. Il me semble qu'elle aurait pu se déployer davantage. Mais c'est un bémol très léger au regard du plaisir de lecture procuré par cette trilogie que je réserve toutefois aux jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2667) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}