Critique de Simplementfab

Cinquième et dernier tome du ''Clan des Otori'', on revient ici sur les années de jeunesse de Sire Shigeru, futur mentor et père adoptif de Takeo, héro des quatre précédents volumes. Un retour aux sources donc, où nous sont contées dans le détail toutes les allusions et références faites dans les précédents livres, telles que l'histoire d'amour entre Shigeru et Naomi, la bataille de Yaegahara, la rencontre et amitié entre Shigeru et Kenji/Shizukawa, la vie et la mort de Takeshi, l'entrainement du jeune Shigeru par le moine Matsuda, et bien d'autres encore. Et bien que l'on connaissait dans les grandes lignes tous ces évènements par, comme je viens de le dire, les multiples références et allusions faites dans les quatre précédents volumes, j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir retracés dans le détail et l'ordre chronologique dans cet ultime tome. Même si j'avais aimé le personnage de Takeo, j'ai trouvé celui de Shigeru bien plus charismatique et plus intéressant dans son développement, en particulier dans la seconde partie où il met à profit les enseignements de Matsuda sur la patience et la ruse, tel le Brutus des débuts de la république romaine. de plus, l'un des problèmes que l'on voit surgir le plus lorsqu'on s'attaque à une préquelle, ce sont les invraisemblances, ces petits trucs qui ne cadrent pas vraiment avec l'histoire que l'on connait et qui se déroulera quelques années plus tard. Ce n'est ici heureusement pas le cas, Lian Hearn n'a pas oublié l'histoire des quatre livres précédents, tout s'imbrique parfaitement. La saga s'achève sur un plaisir de lecture.