Critique de Glesker

Voilà, la boucle est bouclée. le "Fil du destin" — dernier tome de cette série de cinq romans — est tout à la fois l'achèvement et le commencement de la superbe fresque du Clan Otori. Dans la chronologie des épisodes, il retrace la jeunesse de Shigeru et certains événements cruciaux survenus avant que ne débute le tout premier roman, notamment les tenants et aboutissants de la bataille de Yaegahara, la traque des Invisibles, la relation entre le jeune seigneur de Hagi et la dame de Maruyama... C'est un tout nouvel épisode que l'on découvre ; mais où l'on se plait à retrouver quelques figures familières rajeunies qui joueront un rôle déterminant par la suite.

Le "Clan Otori" est une saga avec tous les attributs qui vont avec. Elle se déroule dans un pays et une époque imaginaires. Mais tout la rattache au Japon féodal du XVIIème siècle, à l'époque des premiers échanges avec les navigateurs portugais, premiers européens a avoir découvert l'archipel alors dirigé de facto par les shoguns. On se prend ainsi au jeu de trouver la correspondance entre l'historique et l'imaginaire : la Tribu/Ninjas, les hommes pâles/missionnaires portugais, les Invisibles/Chrétiens persécutés, l'Illuminé/Bouddha...

La série est souvent classée en littérature jeunesse et est vraiment accessible à un large public. le style est simple, les valeurs véhiculées chastes et les scènes violentes ne regorgent pas d'hémoglobine. Pour l'avoir proposé en lecture à plusieurs personnes d'âges divers, l'enthousiasme est égal. Les personnages sont attachants, les paysages et coutumes exposés intrigants et l'on rentre sans problème dans cet univers si riche.

Je craignais au départ qu'une préquelle telle que celle-ci eût forcément un arrière-goût d'aubaine commerciale surfant sur le succès de la série. Mais en réalité, même si cela est avéré ou non, la pertinence d'un roman situé à ce point de la chronologie de la saga est réelle, et le plaisir demeure intact.