Critique de DrJackal

Après plus d'un an d'absence voilà le dernier tome du clan des Otorie, préquelle à la série qui avait si bien commencé et si mal fini (à mon goût bien sur).
Il est toujours compliqué d'écrire une histoire avant l'histoire, en effet il faut réussir à coller à la suite sans résumer les premier tome avec des histoire qui pour la plupart son connu. En gros comment être original quand tout est déjà connu?

Lian Hearn s'en sort très bien dans se préquelle, je dirais même mieux qu'elle n'a fini la série.

En effet la jeunesse de Shigeru et son évincement du trône; même si l'ensemble était connu, en gros, on se retrouve avec plein de précision qui rende cette lecture très agréable et fluide, nous apprenant plein de petite chose sur les Otori qui nous ont amener à cette saga japonisante.
On se plaie a comprendre le pourquoi du comment, les différente mort, couple, vengeance et amitié dont a que des bribes pendant l'histoire.
Et même s'il y a peu de surprise tout du long de ce tome puisque tout ou presque est aborder dans le tome 1 de la saga cela reste très plaisant à lire.