Critique de alberthenri

Avec ce livre, je découvre un auteur dont j'ignorais tout.
Lafcadio Hearn, né en 1850, d'un père irlandais et d'une mère grecque, eut une vie romanesque, cherchant dans différentes parties du monde, une terre qui lui serait favorable, il découvrit le Japon et se prit de passion pour sa culture au point de se convertir au bouddhisme et de devenir citoyen japonais sous le nom de Yakumo Koizumi…

Pour en venir au livre lui-même, il s'agit d'un recueil de dix-huit contes japonais, abordant diverses thématiques typiques de cet esprit surnaturel si particulier propre à l'Empire du Soleil Levant.

Les yokai, étant tout à la fois, esprits, démons, créatures pouvant être messagères de l'au-delà, porteuses de malédictions ou de bénédictions.

Ces textes, sont dans cette édition, (Synchronique éditions, 2021) richement illustrés d'estampes, dont on trouvera un index détaillé en fin de volume.

Un très beau petit livre, que l'on peut conseiller autant aux passionnés de culture nippone qu'aux néophytes (dont je suis)