Yokaï - Fantômes du Japon tome 1 sur 2
Synchronique Editions (10/08/2021)
4.27/5   11 notes
Bienvenue dans le petit musée japonais de l'horrible poétique et du bizarre inquiétant, où les aveugles font pleurer les morts et où les femmes disparues reviennent hanter leurs amants.
Les Yokai, créatures surnaturelles, ne sont pas exactement des démons, mais plutôt des esprits, qui peuvent prendre forme humaine ou animale, habiter une plante ou un objet. Amicaux, espiègles ou malveillants, ils portent occasionnellement chance ou malchance à ceux qui les re... >Voir plus
Que lire après Yokaï - Fantômes du Japon, tome 1 : Horreurs et prodigesVoir plus
Avec ce livre, je découvre un auteur dont j'ignorais tout.
Lafcadio Hearn, né en 1850, d'un père irlandais et d'une mère grecque, eut une vie romanesque, cherchant dans différentes parties du monde, une terre qui lui serait favorable, il découvrit le Japon et se prit de passion pour sa culture au point de se convertir au bouddhisme et de devenir citoyen japonais sous le nom de Yakumo Koizumi…

Pour en venir au livre lui-même, il s'agit d'un recueil de dix-huit contes japonais, abordant diverses thématiques typiques de cet esprit surnaturel si particulier propre à l'Empire du Soleil Levant.

Les yokai, étant tout à la fois, esprits, démons, créatures pouvant être messagères de l'au-delà, porteuses de malédictions ou de bénédictions.

Ces textes, sont dans cette édition, (Synchronique éditions, 2021) richement illustrés d'estampes, dont on trouvera un index détaillé en fin de volume.

Un très beau petit livre, que l'on peut conseiller autant aux passionnés de culture nippone qu'aux néophytes (dont je suis)
Vous voulez avoir peur tout en découvrant les légendes du Japon ? Ce livre est fait pour vous ! D'ailleurs, je vous conseille de le lire pendant le week-end d'Halloween… Il est fait pour ça ! Je vous le garanti !!

Bon, pour vous dire honnêtement, je l'ai pris parce que dedans, il y avait des magnifiques estampes que je vous montre dans une publication insta ! 🥰🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Lafcadio Hearn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lafcadio Hearn
Pour faire suite au livre Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l'oeuvre de Lafcadio Hearn avec son nouveau livre Esprits & Créatures du Japon.
Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-esprits-et-creatures-du-japon/album-esprits-et-creatures-du-japon
Achetez le livre : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302090422&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302090422 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302090422&classification=0