Critique de Pois0n

Pois0n
06 décembre 2023
Le premier World of Cross Stitching de 2024 est là... à moins qu'il ne s'agisse du dernier de 2023 ? Les deux à la fois, sans doute. Accompagné d'un livret indépendant (qui aura droit à sa propre critique, demain si j'ai l'énergie), il présente une jolie variété de thèmes et de projets.

Qui ne connaît pas Anne Stokes, la grande dame de l'illustration fantasy gothique ? C'est elle qui a créé le projet star de ce volet, converti par Fiona Baker : une licorne dans un cadre celtique. Mais aussi un gros morceau, à réserver aux amateurs !
Autres projets de grande taille, un paysage hivernal monochrome par Lisa Reakes, un tableau textuel félin coloré par Emma Congdon et un coussin (convertible en tableau) dans le même style par Historical Sampler Company. Un magnifique paysage côtier hivernal aux teintes pastel par Emma Horan peut également entrer dans cette catégorie, bien que de dimensions moins effrayantes.

Si vous préférez les projets plus rapides, vous trouverez également de quoi faire, à commencer par la souris écossaise de Lucie Heaton en début de volume. Je SAIS que je la ferai, dès que mes projets de Noël et du nouvel an lunaire seront finis. Perry Abdel-Hadi a concocté de très jolis motifs floraux, conçus pour customiser des vêtements, mais pouvant aussi faire de chouettes cartes ou mini-tableaux. Jenny Barton propose un joueur de polo en 30x30 dans sa rubrique « Wishes granted » et des cartes festives un peu plus loin. Enfin, Maria Diaz a créé une collection de 35 petits motifs « tricot hivernal » très sympa. S'y ajoute un abécédaire aux teintes flashy et... assez basique, il faut avouer, en plus de ne pas pouvoir être utilisé pour autre chose puisque ce ne sont que des lettres. Durene Jones nous a habitués à mieux...

... comme le somptueux nouveau Stitch-A-Long, projet au long cours qui s'étalera sur douze numéros, mais dont chaque partie peut être brodée individuellement (les informations sont données pour les deux options). Consacré à la broderie, tout en détails et en teintes pastel, c'est une vraie merveille. le motif de ce mois-ci représente un sachet d'aiguilles. Vais-je craquer et réaliser le gros tableau entier ? Peut-être. C'est tentant. D'un autre côté, je me connais, mes envies changent rapidement... alors on verra bien !

Pour un numéro d'hiver, ce n'est donc pas mal du tout. On a des animaux, des paysages, des styles modernes et d'autres plus traditionnels, du pastel, des couleurs vives, bref, de tout et surtout beaucoup de jolies petites choses rapides à faire, idéales pour se détendre au milieu de plus gros projets. Un bon cru !