Critique de tibwalovesstory

Dans le cadre de la rencontre avec Ariane Hébert, qui se tient ce lundi 27 novembre 2023 dans les locaux de Babelio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée parmi les lecteurs et lectrices qui ont reçu l'édition revue et augmentée de sa boîte à outils TDA/H, publiée aux éditions de Mortagne.

La 4e de couverture annonce clairement la couleur :  « Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ? Alors ce livre est pour vous. »

Suis-je parent ? Non. Mais alors, suis-je la cible pour ce livre ? Oui. Car j'ai de nombreux neveux et nièces, et cette boîte à outils - qui regorge de stratégies et techniques pour gérer le TDA/H - est une pépite, même si l'enfant ne souffre pas de ce trouble.

En effet, si j'ai aimé apprendre sur le TDA/H - que la psychologue Ariane Hébert présente clairement et rend accessible et moins effrayant en vulgarisant intelligemment le propos -, j'ai été agréablement surprise de pouvoir repérer ici et là quelques conseils et techniques bien utiles que je ne manquerai pas de tester sur mes neveux et nièces, afin de les aider dans la gestion de leurs émotions, à faire leurs devoirs ou à communiquer entre eux.

L'ouvrage offre également de nombreuses anecdotes personnelles de l'autrice, qui parvient à nous faire sourire et à rendre ce combat du quotidien surmontable. L'amour, la connaissance, la communication, la patience et la résilience sont essentielles à la gestion journalière du TDA/H.

Derrière la positivité et l'optimisme du texte, on sent néanmoins la dose de courage et de créativité nécessaire pour soutenir ses proches affectés par ce trouble. Et, au final, il semble que l'on en apprend autant sur soi que sur les autres lorsqu'on est amené à vivre un tel voyage en famille.