Citations sur TDA/H : La boîte à outils (13)

LA TORTUE.
Je suis souvent dans la lune ou perdu dans mes pensées. Je songe, je rêve, j'imagine, je réfléchis... Il s'en produit des choses dans mon esprit !

NDL : c'est moi.
Peu de gens échappent au TDA/H, tant la variété des comportements possibles avec "ce trouble" est étendue.
Les adultes sous-estiment bien souvent l’impact des petites marques d’encouragement ou de valorisation et des récompenses sur les enfants, par ailleurs bien détaillé dans les recherches en psychologie sur la motivation et l’engagement. Lorsque je réalise des évaluations en clinique, les enfants peuvent, s’ils ont bien travaillé, choisir un collant et des bonbons avant de partir. Dès la deuxième rencontre, plusieurs vont rapidement attirer mon attention sur leurs effort et mobilisation pour avoir encore droit aux récompenses. Même les plus âgés, qui pourraient paraître moins intéressés, sont facilement motivés par ces gratifications. N’hésitez donc pas à les utiliser, avec vos petits comme vos plus grands.
Actuellement, les recherches scientifiques ne sont pas parvenues à démontrer l’efficacité de méthodes d’intervention autres que les méthodes pharmaceutiques et comportementales. Les diètes particulières, les mégavitamines, antioxydants et additifs minéraux, l’intégration sensorielle, la chiropractie, la psychothérapie, le biofeedback (rétroaction biologique), le neurofeedback et même les thérapies d’autocontrôle sans soutien pharmaceutique n’ont jusqu’à maintenant pas donné de preuves d’efficacité scientifiquement reconnues. Cependant, la recherche démontre que la combinaison de stratégies comportementales et de médication est l’avenue donnant les résultats les plus probants.
L’été, c’est fait pour jouer

Lorsque les vacances scolaires se présentent, les enfants se réjouissent de délaisser cahiers et crayons… quoique ce ne soit pas le cas de tous. En effet, dans le souci d’aider leur enfant à consolider ses acquis et à améliorer ses résultats scolaires pour l’année à venir, certains parents insistent pour continuer les apprentissages au cours de l’été. Est-ce une bonne chose ?
Persévérer

Les embûches, difficultés, incompréhensions et complications sont souvent vécues avec beaucoup de découragement et de désolation par les enfants TDA/H, et la période des devoirs se transforme parfois en intense mise en scène dans certains foyers. Lorsque votre enfant se décourage devant les difficultés, dédramatisez la situation en faisant valoir que ce n’est pas l’ensemble de ses aptitudes et de ses capacités qui devrait être remis en cause. Recadrez son désarroi en mettant en lumière ses forces et ses aptitudes. Rappelez-lui aussi que ses difficultés n’atteignent probablement pas toutes les sphères scolaires et que la plus haute des montagnes ne se gravit qu’en posant un pied après l’autre. Si son incompréhension le rend tendu ou agressif, référez-vous au chapitre Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements afin de l’aider à retrouver son calme.

Il est probable que le nombre de situations vous permettant, en tant que parent, de noter des traits d’inattention chez votre enfant soit relativement limité. En effet, l’attention est la capacité de concentrer volontairement son esprit sur un objet déterminé1 et suppose donc une action engagée. Les situations de la vie courante à la maison sollicitent normalement moins les ressources attentionnelles que les situations d’apprentissage en classe. Cela étant dit, l’heure des devoirs et les routines à la maison demeurent des moments souvent critiques, pour observer tant les signes d’inattention que ceux de désorganisation… et d’opposition !
Les parents demandent souvent si le médicament peut être cessé en dehors des jours de classe, pour des périodes courtes ou prolongées. Les avis médicaux varient à ce sujet, mais il convient de rappeler que le médicament a comme visée d’augmenter la qualité de vie de l’enfant et n’est pas un outil de performance.
Plusieurs effets secondaires se manifestent chez les enfants qui commencent la médication, et persistent pendant un temps. Les plus fréquents sont la diminution de l’appétit, les difficultés d’endormissement, les maux de tête et une sécheresse de la bouche. Chez la grande majorité des enfants, ces effets s’amenuisent ou disparaissent avec le temps.

À la suite d’un diagnostic de TDA/H, plusieurs moyens d’intervention (qui visent à stabiliser ou à diminuer les symptômes plutôt qu’à les enrayer complètement, puisque le trouble est chronique et, par conséquent, « non guérissable ») peuvent être envisagés, dont l’aide pharmaceutique. Bien que les médicaments traitent la composante physiologique du trouble, il convient de garder à l’esprit qu’ils ne devraient jamais être considérés comme des outils pour augmenter la performance de l’enfant ou apaiser son entourage, mais demeurent d’abord et avant tout un moyen (parmi d’autres) d’augmenter la qualité de vie du jeune et sa capacité à réinvestir les stratégies enseignées. Ils ne remplacent donc pas les interventions éducatives et ne devraient pas être envisagés comme une solution unique.

Lorsque vous détectez un grand nombre de symptômes TDA/H chez lui, ou encore lorsque l’école remarque des comportements que vous n’avez peut-être pas la chance d’observer en contexte familial, mais qui semblent handicaper son fonctionnement, il est indiqué de faire évaluer votre enfant. L’évaluation est en effet nécessaire pour déterminer s’il s’agit bel et bien d’un trouble ou si les symptômes sont plutôt de simples manifestations de difficultés.