Critique de meeva

Est-il vraiment nécessaire, ou tout au moins utile de lire ce genre d'ouvrage ? N'est-ce pas suffisant de se fier à son instinct et son bon sens pour élever ses enfants ?
Nous sommes très influencés par des modes de pensées, des courants éducatifs… pensons à l'éducation religieuse, pensons à la pédagogie noire, pointée du doigt par Alice Miller pour ses répercussions sur des générations entières.
Maintenant, on met l'enfant au centre de nos préoccupations, tout en haut de l'échelle de nos priorités. Et si je suis intimement persuadée que c'est bien, pour l'avenir et à long terme. Mais je suis aussi profondément convaincue qu'il y a un revers à la médaille. En se posant beaucoup de questions sur l'éducation de son enfant, l'adulte perd parfois en assurance et c'est sûrement là une des causes importantes du manque de constance.
Alors oui je crois qu'il est nécessaire ou tout au moins utile de prendre du recul sur l'éducation que nous donnons à nos enfants.

Ce livre nous le permet efficacement.
Il expose dix principes qui participent au bon déroulement de celle-ci, comme « poser un cadre, des règles et des limites », ou « oser frustrer son enfant ».
Tout ce qui est exposé est clairement expliqué et même s'il n'y a rien de très nouveau dans le fond, le développement est assez subtil pour que chacun y apprenne quelque chose. Les exemples donnés, qui servent uniquement à illustrer le propos, permettent de bien comprendre ce qui est dit. Par exemple, le cas de cette mère qui ramenait sa fille au lit, en lui tenant le discours qu'il fallait, appliquant donc les bonnes techniques, mais qui anéantissait tous ses efforts par un simple détail dont elle ne comprenait pas l'importance. Là on comprend bien qu'en changeant parfois juste de point de vue, le message que l'on envoie à sa progéniture n'est pas du tout celui escompté.

Le discours reste toujours nuancé. Ainsi, quand la frustration de l'enfant est abordée, il est aussi suggéré de ne pas se laisser emporter par la facilité de la dictature, en prenant bien soin d'écouter son enfant, de prendre en compte son avis avant de décider ; mais une fois qu'on a décidé, on s'y tient.
Tout en prenant en compte les choix et les points de vue de chacun, le ton n'est pas complaisant pour autant : Ariane Hébert n'hésite pas à dire par exemple qu'on ne doit pas céder à certaines demandes et que c'est possible parce que s'il s'agissait d'un impératif, on réussirait à s'organiser pour y faire face.
Non seulement ce livre m'est utile pour mes propres enfants car je me rends mieux compte de ce qu'implique notre fonctionnement sur quelques points qui m'échappaient, mais je ne doute pas qu'il va me servir aussi pour mieux situer le fonctionnement de quelques-uns des collégiens à qui je dois faire face dans mon travail de prof, ce qui est toujours bon à prendre.

Merci à babelio d'organiser masse critique et merci aux éditions Mortagne d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..