AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lismonde


Un livre Idéal pour entrer dans le mystère de ce retable, un chef d'oeuvre que Grünewald a peint au tout début du XVIème siècle dans une période extrêmement troublée de l'histoire européenne. Aujourd'hui à Colmar, on vient le voir de partout, car ce retable vaut à lui seul le voyage -
Christian Heck qui le présente ici est un grand historien d'art de l'université de Lille qui dirige le Centre de recherches sur l'histoire de l'art de l'Europe du Nord (voir aussi ses livres sur Memling ou van Eyck) -
Il développe dans ce livre tout le contexte historique dans lequel peint Grünewald, son appartenance au gothique tardif et son mysticisme quelque peu halluciné qui nous frappe tellement aujourd'hui.

Pour ceux qui voudraient entrer dans ce chef d'oeuvre et voir en détail le panneau central avec la crucifixion du Christ, je suggère de regarder cette petite video de 1'45" dans notre émission "Traits pour traits" diffusée l'été dernier sur F.Inter et le site web de Radio France.

En 2013, nous avons créé "Traits pour traits" pour faire aimer la peinture en présentant une forme de vulgarisation d'un univers souvent présenté comme élitiste. Tout un chacun peut entrer dans un musée ou une exposition et laisser parler sa sensibilité. Après, pour comprendre et pousser plus loin l'exploration, on va chercher les compétences.
Donc pour présenter quelques oeuvres d'art, nous avons fait appel à quelques personnalités connues du grand public, mais non spécialistes de l'histoire de l'art.

Ainsi, après son Goncourt, nous avons sollicité l'écrivain Jérôme Ferrari pour commenter un tableau de son choix - il a opté pour ce célèbre retable d'Issenheim, son commentaire fait passer une émotion très communicative tandis que la caméra de Marc Perrin permet de voir des détails qu'on ne voit jamais, en particulier sur le corps supplicié du Christ, tout à fait saisissant.

Cette video est très courte, 1'45" - cette durée étant imposée par le web de Radio France - donc on ne peut voir que le panneau central du retable, le double, au moins, eût été nécessaire pour explorer la totalité de ce chef d'oeuvre ! -
En créant "Traits pour traits", j'ai voulu reprendre le principe de l'émission "Clin d'oeil" que par amour profond de la peinture j'avais créée en 1999 pour F.Culture. Il s'agit toujours du commentaire d'une oeuvre d'art par un "amateur", au sens large du terme, mais cette fois nous avons l'image en plus!
En 5 ans d'émissions, j'ai pu enregistrer et diffuser quelque trois cents "Clin d'oeil" mais l'exploration video d'une oeuvre d'art est onéreuse et l'été dernier, nous n'avons pu réaliser que douze numéros.

Heureusement pour les lecteurs de Babelio, les livres restent le moyen le plus économique pour découvrir les chefs d'oeuvre de la peinture et leurs auteurs au fil des siècles. C'est un bonheur inépuisable.
A suivre …..

Lien : http://www.franceinter.fr/em..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}