Citations sur L'incroyable destin de Katherine Johnson, mathématicien.. (4)

À leur arrivée, Miriam, une collègue noire, retire discrètement le carton [indiquant "Réservé aux femmes de couleur"] et le fourre dans son sac à main, l'air malicieux.
- Je vais faire ça tous les jours, chuchote-t-elle à Katherine, c'est la façon de résister ! Un jour, tu verras, ils ne la mettront plus, leur fichue pancarte !
(26)
À l'université, la jeune étudiante aux petites lunettes rondes, suit avec passion les cours de son professeur de maths, M. Claytor. Elle est la seule élève à comprendre facilement les séries de formules mathématiques, calculs et équations complexes qu'il aligne au tableau ! À tel point qu'il crée un niveau supérieur de cours spécialement pour elle, en géométrie analytique. (16)
Katherine colle le nez à la fenêtre. Dehors, le ciel d'encre immense est piqueté d'étoiles.
- Combien il y en a ? se demande-t-elle en essayant de compter les étoiles. Et est-ce qu'un jour on pourrait s'envoler tout là-haut pour aller les voir de près ?
(12)
De nos jours, certains Noirs américains occupent des postes importants et sont avocats, médecins, maires, professeurs d'université ou encore président des États-Unis... Mais la plupart souffrent toujours de racisme et de discrimination, en particulier en ce qui concerne l'éducation, l'emploi, l'accès à la justice et à la richesse. (41)