AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sophie018


Le narrateur est aussi le personnage principal. Il vient de débarquer par avion à Paris, on ne sait rien de lui, d'où il vient, ce qu'il fuit, on essaie de deviner. Il se fait appeler Vialacant. « C'est étrange comme un nom change la vie d'un homme » (p.25)
Il porte en lui un secret dont nous ignorons tout. Au départ, ce secret l'habite, le hante.
Et puis, Il rencontre Elise, une jeune et belle institutrice. Leur histoire sera terriblement belle. Il en arrive presque à oublier son secret.
Elise aime rire, le chocolat refroidi au frigo, se parfume à la rose, ses parents habitent en Bretagne, mais elle n'aime pas le vent. Et c'est tout. « D'elle, je ne savais rien d'autre » dit-il (p.60)

Mais, finalement, comme lui, je me demande si tout le monde ne porte pas un secret ! Doit-on pour autant chercher à le découvrir. Ne serait-il pas mieux d'apprendre à connaître l'autre, à l'accepter et laisser ce secret au fond des cartons ?

Je ne peux garder ceci en secret… J'ai beaucoup aimé ce récit doux-amer, cette histoire d'amour dès le départ mélancolique et cette fin qui donne le vertige.
J'ai été touchée par l'écriture de l'auteur, le choix des mots, tous autant importants les uns que les autres. C'est un récit qui se déguste, j'ai fait plusieurs pauses lors de ma lecture, afin de noter des citations et laisser se reposer mes réflexions.
Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}