5 sens éditions (14/06/2017)
3.94/5   8 notes
C'est l'histoire d'un homme qui débarque à Paris dans l'espoir de reconstruire sa vie sous une autre identité : un nom emprunté au désordre infligé à sa propre existence, et un secret si bien gardé que Vialacant lui-même doit en perdre jusqu'au souvenir.C'est à la fois une renaissance et un naufrage. Un naufrage dans la perte de la mémoire personnelle, et une renaissance dans un environnement qui reste pourtant étrangement étranger. Jusqu'à la rencontre avec Élise, ... >Voir plus
Que lire après Le secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le narrateur est aussi le personnage principal. Il vient de débarquer par avion à Paris, on ne sait rien de lui, d'où il vient, ce qu'il fuit, on essaie de deviner. Il se fait appeler Vialacant. « C'est étrange comme un nom change la vie d'un homme » (p.25)
Il porte en lui un secret dont nous ignorons tout. Au départ, ce secret l'habite, le hante.
Et puis, Il rencontre Elise, une jeune et belle institutrice. Leur histoire sera terriblement belle. Il en arrive presque à oublier son secret.
Elise aime rire, le chocolat refroidi au frigo, se parfume à la rose, ses parents habitent en Bretagne, mais elle n'aime pas le vent. Et c'est tout. « D'elle, je ne savais rien d'autre » dit-il (p.60)

Mais, finalement, comme lui, je me demande si tout le monde ne porte pas un secret ! Doit-on pour autant chercher à le découvrir. Ne serait-il pas mieux d'apprendre à connaître l'autre, à l'accepter et laisser ce secret au fond des cartons ?

Je ne peux garder ceci en secret… J'ai beaucoup aimé ce récit doux-amer, cette histoire d'amour dès le départ mélancolique et cette fin qui donne le vertige.
J'ai été touchée par l'écriture de l'auteur, le choix des mots, tous autant importants les uns que les autres. C'est un récit qui se déguste, j'ai fait plusieurs pauses lors de ma lecture, afin de noter des citations et laisser se reposer mes réflexions.
Une très jolie découverte.
Qui n'a aucun secret à cacher ? Même un petit truc celui qui nous fait dire « ça ne regarde personne » ?
Un petit livre qui nous embarque dans la vie de Vialacant. Cet homme débarque en France et doit complètement oublier sa vie d'avant pour pouvoir avancer et recommencer. Il porte un secret, qu'il doit pouvoir évacuer avant de se fondre dans le décor du parisien de base. Oui, mais voilà, son secret le ronge, il tente de le faire sortir, de l'oublier…
C'est difficile… Comment perdre son identité ? Peut-on garder son âme ?

Elise, une jeune enseignante, croisé un jour… L'amour frappe à la porte et les sentiments déferlent. Oui, mais jusqu'à quand ? le secret n'est-il pas là ? Pas loin, prêt à ressurgir ?

Ahcène Hédir nous entraine dans une histoire. Il nous mène d'un bout à l'autre pas le bout du nez ! On ne sait pas ce qui va se passer et on reste sur ses gardes tout au long de l'histoire !
Chaque personnage reste une énigme. On pense arriver à les percer et paf ! Il nous échappe !
Je me suis attaché au narrateur, ce Cher Vialacant qui évolue dans sa vie. Avec son secret et ce qui l'entoure.

A travers ce livre, on va toucher à pas mal de réflexions et analyses philosophiques et psychologiques ! La place de Dieu dans notre vie, la liberté, l'amour, l'identité, le secret.
Le secret, qu'en est-il quand on en cache un ? Cela se voit-il comme le nez rouge d'un clown au milieu de la figure ? Ou bien, passe-t-on inaperçu ? Beaucoup de finesse se glisse dans les lignes de ce livre et c'est mystérieux. C'est ce qui fait que ce livre fonctionne ! Son atmosphère.

La plume de Ahcène est fluide, douce et poétique. Il nous fait plonger dans le sombre de l'être humain, dans ses angoisses et ses questionnements. Il sait tirer parti de ce fameux secret pour nous balader dans ce flux mélancolique. J'ai apprécié cette lecture peu commune et qui m'a vraiment touché ! Pourquoi, comment ? Chut, c'est un secret…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous aimez la mélancolie, la tendresse, la philosophie et l'analyse, je ne peux que vous recommander ce court roman « le secret » de Ahcène Hédir. Sa plume tendre et poétique saura vous faire glisser dans une atmosphère mystérieuse, teintée de secret ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Le titre de ce livre m'a attirée. "Le secret" .
Le secret du narrateur est contenu, comme le mien, dans un cahier. Ce n est pas l'idée du secret en lui même qui m'a tenue en haleine, non: c'est de savoir comment le narrateur allait pouvoir vivre avec "ça". Avec ça quoi ? Peu importe au fond mais... comment ?
Ah comme je connais trop cette délicate torture !
La fin est tout aussi inattendue qu'intelligente.
Comme je ne suis pas rassasiée, ni suffisamment torturée, je vais lire un autre livre de cet auteur de talent !
Si vous cherchez une lecture courte, haletante, palpitante et philosophique...
Jetez vous vite sur ce roman de 130 pages.
La plume est fine, le style épuré. Ahcene Hedir est juste brillant... Je suis curieuse de connaître ses autres romans 🤗🥰.
Voici un livre qui m'a intriguée jusqu'à la fin car il tient le lecteur en haleine pour savoir ce qu'est ce fameux secret. Ce n'est qu'à l'épilogue que j'ai compris de quoi parlait l'auteur même si il reste quelques zones d'ombre qui permettent au lecteur de laisser libre cours à son imagination.

J'ai bien aimé la narration car je trouve que l'auteur a su mettre un vrai mystère dans son livre. Je m'y suis retrouvée plongée et pendant un bon bout de temps, je ne savais pas où il allait m'emmener. Quel était le but de ce livre et comment allait évoluer l'histoire de cet homme ? Voilà les questions que je me suis posée. Je ne m'attendais pas du tout à ce récit ni à ces événements et j'ai trouvé cela très intéressant. Cela changeait de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai aimé l'ambiance.

Pour les personnages, ils sont tous très énigmatiques. Vialacant avec son secret bien sûr mais aussi Elise et Zaineb. Ils ont tous une part d'ombre qui fait qu'il est difficile de cerner vraiment leurs personnalités.C'est ce qui donne tout l'intérêt de l'histoire parce que cela la rend intrigante. Cependant, malgré tout ce mystère, je me suis attachée à Vialacant que je trouve touchant.

En résumé, j'ai aimé ce livre que je conseille car tout n'est pas cousu de fil blanc et cela rend le récit prenant et mystérieux.

Un grand merci à Ahcène Hédir pour sa confiance
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Le secret : est-on transparent et celui qui cache un secret a-t-il une attitude particulière ? Où n'est ce que paranoïa ? Dans tous les cas Ahcène Hédir interroge cette question du secret dans son thriller psychologique et passe également par des questionnements philosophiques et existentiels : dieu, la liberté , l'identité, l'amour. Cela d'une écriture percutante dont le style m'a évoqué l'étranger de Camus.On se sent peu à peu englué dans l'angoisse. Très intriguant !

Il y a des moments dans la vie d'un homme ou d'une femme où tout semble perdu et vain