Critique de Olivius

Une famille n'est pas un havre de paix, il s'y passe une foule de choses plus ou moins conscientes, souvent moins que plus, et Serge Hefez nous propose de nous pencher plus attentivement sur ses "symptômes" familiaux, qui traduisent en actes des émotions ou des pensées enfouies. Parce qu'une famille s'enracine dans une histoire, elle génère des remontées d'émotions, qui viennent bousculer ce qui pouvait sembler paisible, mais qui en réalité ne demandait qu'à se manifester pour rétablir une forme de vérité. Ce livre passionnant et très accessible nous montre bien qu'il n'est jamais simple de poser des "diagnostics" sur l'état d'une famille, et qu'il faut parfois creuser, explorer les méandres mnésiques des personnes pour découvrir les véritables enjeux psychiques de chaque membre. Une souffrance, un comportement, une émotion, etc. La famille vient rendre compte et rendre des comptes ! Cet ouvrage sait nous initier à cette aventure, avec sérieux et simplicité.