Critique de Holon

Le Pouvoir de Susan de Peter Høeg est un roman Danois inclassable, un roman féminin ou plane l'ombre de Me Too sans le nommer. Un roman cérébral ou la science prend le haut du pavé, sur fond d'appréhension de l'effondrement global annoncé par La commission pour le Futur créer au début des années 70, impossible de ne pas voir une référence au Club de Rome de 1970 ce qu'on appelle maintenant le Rapport Meadows. Susan a un pouvoir la capacité incroyable de susciter les confidences de tous ceux qu'elle croise ce qu'elle appelle l'Effet. Son talent autrefois exploité par la police est maintenant requis afin de retrouver les membres de la Commission pour le Futur parce qu'il n'existe aucun rapport écrit de cette ultime réunion, faire parler ces membres sera sa mission. Tout au long de son parcours Susan nous parle de sa famille et de sa jeunesse et pour ceux et celles qui ont lu ce bouquin comment ne pas sentir un parfum de Millénium a un certain moment de la lecture. Un bon roman ou Susan et la physique quantique navigue dans une atmosphère de fin des temps.