Critique de latina

latina
23 décembre 2023
Je sors d'un roman bouleversant sur la maternité, les joies et les drames qu'elle peut provoquer. J'en suis encore toute retournée tellement l'auteure a su si bien décrire l'état psychologique des mamans, en l'occurrence ici deux Américaines de classes sociales opposées.

Anna est originaire de l'état de Washington, elle est photographe et enseigne même à l'université. Pendant ses études, elle a subi un avortement dont elle gardera toujours la trace dans un coin de son coeur. Cerise, elle, vit en Californie et à 15 ans se retrouve enceinte. Elle qui allait mal à cause d'une mère froide et toujours absente est sauvée par la maternité.
Deux grossesses, l'une avortée, l'autre désirée, et le destin s'enclenche.
Nous suivrons ces jeunes femmes au fil des ans et nous entrerons au plus intime de leur vie, amoureuse ou solitaire, professionnelle, et en tant que mamans. Elles finiront par se rencontrer dans un final sublime et déchirant.

C'est qu'il y en a, des épreuves ! Elles m'ont quelquefois plombé le moral, mais j'étais tellement entichée de l'écriture de l'auteure et du déroulement au plus profond des coeurs que je ne pouvais que lire, lire, lire.
Certains diront que les thèmes – nombreux – ne sont qu'abordés, et je répondrai que dans une vie, nous passons par différentes phases, et que nous continuons à vivre, envers et contre tout. On ne peut pas faire autrement, il le faut, c'est tout. Les états d'esprit par lesquels passent chacune des deux femmes sont donc le reflet de leurs rencontres, de leurs passions, de leurs difficultés, de leurs drames.

Ce livre poignant m'a essoré le coeur et me l'a rendu tout pantelant et en même temps plein d'espoir. Puisse-t-il faire le même effet sur vous et apaiser vos tempêtes !