Critique de Neneve

Je viens à peine de refermer ce roman bouleversant. Ça été un total coup de coeur pour moi. Un roman intime, chargé, dense, sauvage, rempli d'amour malgré le contexte dans lequel il se place. L'amour entre deux soeurs, unies pour survivre et vivre. Une cohésion presque parfaite. L'amour aussi pour leurs parents disparus mais tellement présents dans l'histoire. Et l'amour pour ce qui peut naître du plus laid. le destin de ces deux jeunes filles est extrêmement fort.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, sauf à du bien, par ce que j'ai lu sur les réseaux sociaux que de très bonnes critiques. Je ne savais que c'était une histoire qui s'inscrivait pas un contexte de survie, de post-apocalyspe. Mais bien que ce contexte serve l'histoire, ce n'est pas ce qui est mis à l'avant plan. Et c'est très bien ainsi. C'est la vie qui est célébré ici, et non la fin de la vie.
Un livre très riche, plein de sensibilité, à fleur de peau. L'écriture est sublime, simple, directe mais toute en nuances et en images. Des mots qui frappent, le coeur comme l'imaginaire. L'auteure arrive à nous envelopper, nous amène dans cette forêt, on y sent la terre, la fumée du poêle, les odeurs de fines herbes, on voit ces tulipes plantés dans le jardin.
Je ne regrette pas ma lecture. Et je vous la recommande chaudement...