Critique de isabelleisapure

On parle quelquefois du regard visionnaire que peut porter un écrivain sur la société. C'est le cas avec la romancière Jean Hegland et son roman « dans la forêt » écrit en 1996, il y a maintenant 20 ans.

Deux soeurs de 17 et 18 ans vivent seules dans une maison au coeur d'une forêt. Elles ont toujours vécu isolées, avec leurs parents, aujourd'hui disparus, protégées du monde extérieur.
Nell, la plus jeune se destine à rentrer à Harvard, Eva rêve d'une carrière de danseuse étoile.

Sauf que depuis 1 an il n'y a plus d'électricité, plus d'essence, plus de téléphone ni d'internet.
Les villes ont été désertées, des épidémies ont fait leur apparition, et les deux soeurs vivent en autarcie dans cette nature généreuse, persuadées que les choses vont rentrer dans l'ordre et que la vie reprendra son cours.

« Dans la forêt » est plus qu'un banal roman post apocalyptique, c'est aussi un guide de survie et de partage.
Les deux soeurs vont apprendre à vivre avec ce que qu'elles ont, lorsque les quelques provisions s'épuisent, la forêt qui deviendra terre nourricière.

Elles devront aussi apprendre à apprivoiser la solitude, la peur et la souffrance.

La nature est omniprésente dans ce récit, les saisons se suivent immuablement et les pages du livre se tournent, vite, trop vite.
Il ne se passe pas grand-chose finalement, pas beaucoup d'action, mais tellement plus. C'est à la fois triste et plein d'espoir.

Une très belle lecture.