AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


Que faire si le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui s'effondrait ? Comment vivre, par exemple, sans électricité, sans réseaux de communication, sans essence, sans médicaments ? Comment réagir si les magasins étaient vides, si les épidémies se multipliaient, si le chaos s'installait ?

Nell et Eva vivent dans un tel monde. Désormais orphelines, elles habitent toujours le chalet familial situé au coeur de la forêt, isolé. Etre à l'écart des autres, elles en ont l'habitude, leurs parents ayant choisi de ne pas les scolariser. Ce qui ne les empêche pourtant pas d'exceller chacune dans un domaine, la danse pour Eva, les études pour Nell. Mais le monde a changé, impliquant inévitablement une modification du mode de vie, des aspirations. Il faut apprendre, pour survivre, à se réapproprier la terre, la nature, la forêt. Et ce n'est pas une mince affaire, car, dans un tel monde en lambeaux, les menaces sont multiples...

Tant de lecteurs ont été conquis par ce roman, je ne suis qu'un de plus. Ce récit vous agrippe dès les premières pages, interrogeant notre conscience et nos comportements, on se sent à la fois coupable et penaud. On s'attache au devenir de ces deux soeurs livrées à elles-mêmes, sur lesquelles l'histoire se concentre. de l'évolution du monde extérieur en revanche, nous ne saurons rien, ou presque. Libre à chacun de se faire sa propre idée...

C'est une lecture forte, marquante, qui bouscule et interpelle. Parce qu'elle pose la question du gaspillage des ressources naturelles par l'être humain. Et parce que l'on craint malheureusement que cette fiction devienne un jour réalité.

Un dernier petit mot pour saluer les nouvelles couvertures des éditions Gallmeister, en particulier celles de la collection Totem : elles sont, à l'image de la couverture du présent roman, absolument magnifiques !
Commenter  J’apprécie          421



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}