Critique de Josephine2

Imaginez que le monde qui vous entoure, n'est plus le monde que vous connaissez : plus d'électricité, plus de ravitaillement, plus d'eau, les maladies déciment les populations, les hôpitaux sont vident, plus de médecins et de personnels soignants… Personne ne sait ce qui se passe. Il n'y a plus de médias, donc d'informations.

Nell et Eva, vivent retirées de la ville, en pleine forêt, avec leurs parents. L'une rêve de faire de grandes études littéraires et d'intégrer Harvard, l'autre rêve de danses, de ballets. Leur mère décède d'un cancer. Leur père montre l'exemple. Ils ne peuvent plus se rendre en ville, faute de carburant. Ils vivotent sur leurs réserves, réserves qui s'amenuisent et qu'il va falloir renouveler. Ils se rendent alors en ville, avec le peu de carburant qui reste pour les urgences, mais le monde qu'ils ont connu a vraiment disparu. de nouvelles familles se sont installées dans les maisons désertées, pas très accueillantes.

Nell, Eva et leur père trouvent quelques conserves qu'ils rapportent chez eux. Ils ne se rendront plus en ville. Quelque temps après, les deux filles se retrouvent seules. En effet, leur père disparaît également. Elles vont devoir apprendre à se débrouiller, à survivre.

C'est l'histoire de l'effondrement d'un monde, des rêves, d'une survie de tous les instants, d'un apprentissage nouveau. Deux filles perdues au milieu de la forêt, à qui il va arriver des déboires. S'en sortiront-elles et si oui, comment ?

Nell tient un journal de ce revirement de vie, grâce à un cahier que sa soeur lui a offert lors d'un de ses anniversaires, un cahier vierge. Quel bonheur ! Elle tiendra ce journal jusqu'à la dernière page du cahier…