Critique de Tostaky0

Dans une Amérique post apocalyptique,  Nell, dix-sept ans et sa soeur Eva, un an de plus doivent survivre....
Dans la forêt. Ce vaste monde qui entoure leur maison.
Terrain de jeu de leur enfance. Terreau de leur apprentissage de la vie.
Dans la forêt, c'est comment deux jeunes filles, trop tôt orphelines, privées de la fée électricité,  la dernière goutte d'essence épuisée, vont tenter de s'en sortir.
Jean Hegland a écrit là un magnifique roman.
Proche de la nature.
Humain.
Dans la forêt,  il y a des arbres, des plantes, des fruits, des rivières, autant de richesse que les soeurs devront exploiter lorsque le potager ou le verger ne suffiront plus.
Dans la forêt il y a le gibier qu'un jour où l'autre il faudra bien chasser... (une scène d'anthologie du livre qui fera grincer les dents des défenseurs de la cause animale).
De la forêt peuvent aussi surgir toutes sortes de prédateurs.
Mais ce roman c'est aussi une histoire de femmes.
Deux femmes qui se construisent.
S'aiment.
Se détestent.
Se chamaillent.
Se réconcilient.
C'est aussi une invitation à la danse, à travers les pas de ballerine d'Eva, décrit de façon sublime par la voix de Nell.
Et pendant que l'une danse, l'autre écrit et apprend grâce à la lecture.
Quelle que soit la gravité des événements subit, on ne ressent pas la peur, ou du moins elle semble contrôlée.
Elles sont prêtes à  tout affronter.
Résignation ?
Courage ?
Naïveté  ?
Tout est partage.
Le tison, la goutte d'eau, le courant d'air, la note de musique, les larmes et les rires.
On ne sait pas d'où vient l'apocalypse, on ne sait pas où va leur monde.
On les accompagne.
Hegland a situé son histoire à notre époque. Bien sûr,  si vous êtes citadin, vous n'aurez pas les mêmes repères, mais pour les autres...
Fermez les yeux.
Vous sentez ces odeurs ?
Vous entendez les bruits de la nature ?
Et cette brise sur votre cou ?
Dans la forêt c'est aussi tout ça.
A lire absolument.