Critique de NicolasElie

Me demande pas pourquoi j'ai attrapé ce roman, j'en sais rien non plus. J'ai jeté un oeil sur la quatrième parce que devant il y avait un petit mot de la libraire qui disait en gros qu'elle avait plutôt bien aimé le bouquin. C'est pas tellement que je sois influençable, mais j'ai assez tendance à lui faire confiance. Et puis, on va pas se mentir, chez Gallmeister, en général, ils ont plutôt bon goût.

Le roman, il a vingt ans.

Vingt-deux.

C'est pas forcément grave, dans le sens où pour ce genre d'histoire, post-apocalyptique, la date a finalement peu d'importance. Regarde « 1984 ». Attention, me fais pas dire ce que j'ai pas dit. On est pas chez Orwell. On est chez Hegland.

« Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux États-Unis. Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle. »

C'est pas moi qui le dit, t'as compris, c'est l'éditeur.

« Magnifiquement écrit et profondément émouvant, ce roman livre un message essentiel. »

Là non plus, c'est pas moi, c'est le San Francisco Chronicle…

Tu comprends que ça va être chaud si t'aimes pas. Visiblement, le monde entier a dit que ce bouquin-là, c'était un genre de message existentiel dont auquel il fallait pas passer à côté.

J'en ai d'autres, des messages existentiels. Tu te souviens de Stig Dagerman ?

« Quelle pitoyable consolation pour celui qui s'avise que l'être humain doit mettre des millions d'années pour devenir un lézard ? »
La suite sur le blog :
Lien : http://leslivresdelie.net/da..