Critique de elea2020

Je ne dirais pas que ce roman m'a véritablement captivée, mais je l'ai lu facilement, et il m'a intéressée par divers aspects : j'ai particulièrement apprécié les "leçons d'autarcie" qu'il donne, au sein de ce monde, cette Amérique dont l'économie s'est effondrée, qui a été marquée par des épidémies et la coupure totale de l'électricité et des moyens de communication. Nell et sa soeur Eva se trouvent donc totalement isolées dans la forêt, leurs parents avaient choisi de les élever à la maison sans qu'elles aillent à l'école, elles ont reçu une éducation libre. Nell venait de recevoir, avant que tout aille de travers, sa lettre d'acceptation à Harvard, moyennant qu'elle passe des examens complémentaires, et Eva, douée pour la danse classique, pouvait être prise au ballet de San Francisco.

Mais la vie en a décidé autrement, et elles se trouvent aujourd'hui seules dans leur maison perdue dans les bois, tâchant de ne pas trop épuiser leurs ressources. Nell continue à étudier mais n'a plus que l'encyclopédie à lire ; son texte - puisqu'elle écrit à la première personne dans un cahier retrouvé - est émaillé d'articles qu'elle a lus en passant. Elle a appris comment des femmes seules avaient survécu dans la nature, et s'est inspirée d'un livre sur les coutumes des Indiens pomos pour mieux connaître la forêt et ce qu'elle peut leur offrir, en termes de nourriture et de soins. Eva danse dans son studio, sans musique, continuant à exiger de son corps ce que seule une danseuse classique est capable d'exiger.
Toutes deux se retrouvent pour les repas, se disputent, se séparent, traversent des épreuves aussi, soudées - c'est un récit de sororité et d'autarcie, ainsi que de résilience, de deuil.

C'est encore un puissant témoignage sur les bienfaits de la solitude, et la façon de trouver sa place dans la nature, sans pathos, mais avec la plus vive attention. Ainsi, la Nature est un environnement, une entité qui prend la coloration de l'attention qu'on lui porte, du degré de présence.

C'est enfin un beau récit sur la jeunesse, le besoin de se projeter dans un avenir : des retours dans le passé nous éclairent sur l'itinéraire des deux soeurs, au moment où elles commençaient à connaître les autres jeunes de la ville d'à côté, à découvrir l'amour et l'alcool. Des visiteurs occasionnels entreront dans leur sphère, sous une forme positive ou destructrice, relançant les dés de l'avenir qu'elles imaginent et de leur relation à toutes les deux.
Ce n'est pas totalement un coup de coeur, car d'une part j'avais déjà vu le film, d'autre part des passages m'ont fait tiquer, ne me paraissant pas s'accorder avec la logique interne de l'intrigue, voire se révélant peu crédibles. En dépit de facilités, l'écriture est apte à capter durablement l'attention, j'y ai trouvé de belles formules, des trouvailles de langue.