Critique de Artecate

Ce livre a été très très difficile à noter. Il aurait mérité 4,5, vraiment, s'il n'y avait pas eu une scène qui a fait pencher la balance.
Il est impressionnant ce bouquin. Se fier à la couverture à été mon erreur. Je m'attendais à une fable sororal, un retour à la nature, la contemplation et la beauté sous un fond de poésie. Eh bien pas vraiment.
C'est un roman d'anticipation dramatique , très réaliste qui parle de la fin de notre civilisation et comment deux soeurs qui perdent leur parent vont survivre seules dans une maison en bordure de forêt. Survivre, vivre, être ébranlé par des dangers terrible. le début est oppressant parce qu'il est trop proche de notre monde, une dystopie si réelle que ça intrigue, fascine mais qui m'a aussi un peu ébranlée.
Roman qui s'écrit comme un journal, sans le moindre chapitre mais qui nous atteint dans notre intime. C'est très bien écrit, un page turner qui nous pousse à savoir comment ça va finir. J'e n'ai pas appréciée le perso principale au départ- qui raconte l'histoire- mais ce personnage a su m'enchanter au fil des pages.
Il y a une telle transformation des personnages que c'est fascinant.
Ça aurait pu être une ode à la vie, un roman de survie qui pousse à explorer nos limites dans un développement psychologique très bien mené. Jusqu'à UNE scène qui m'a fait sortir du texte, littéralement. le livre a prit une direction qui a été insupportable pour moi à lire.
Ce roman n'est pas absent de violence mais selon moi le texte a franchit une limite qui m'a fait lâcher le roman avant d'essayer de comprendre et de le reprendre. Dans la Forêt touche à des sujets intimes mais franchis une limite pour moi. La présence de cette scene reste incompréhensible, inutile aussi, à mes yeux, pour la suite de l'histoire.
Et c'est dommage parce que Dans la Forêt avait tous les critères pour m'emporter, parler de la nature, le retour à l'humilité d'une civilisation qui s'est perdue elle même...
Un roman éprouvant qui, excepté LA scène, est d'une justesse sans pareille. Ça valait le coup de lire jusqu'au bout mais ça m'est difficile de lui donner une note finalement....