Critique de tourne_la_page

Un roman qui était dans ma PAL depuis pas mal de temps, il faut bien l'avouer, et j'en ressors assez mitigée. En fait, je crois qu'on est parti du mauvais pied depuis le début lui et moi, tout simplement parce que je ne l'ai pas acheté pour la bonne raison.

Je pensais que l'histoire allait être axée sur la survie, l'apocalypse et peut-être la beauté de la nature, et j'avais lu de très bons avis sur babélio. Mais au final, tout est beaucoup plus abstrait et calme que ce à quoi je m'attendais, et j'ai ressenti cette même sensation que j'avais eu en lisant le chant des écrevisses : c'est bien, je comprends un peu pourquoi certaines personnes l'ont adoré et le succès, mais je pense que je passe totalement à côté… Peut-être parce que je suis un peu jeune et pas habituée à une plume et à une histoire aussi ‘'adulte''…

Mais bon, de quoi ça parle tout ça ? C'est tout simple : deux soeurs vivant au plein milieu de la forêt, sans internet ni téléphone ou essence à cause d'une succession de catastrophes naturelles, d'émeutes et de plein de chose à consonance apocalyptique, devant se débrouiller par leurs propres moyens pour survivre.
Attention, ne vous faites pas avoir comme moi, il n'y a pas énormément d'action et c'est davantage centré sur la psychologie des personnages ainsi que la nature autour d'elles.
Alors oui, c'est très long parfois et je dois avouer m'être ennuyée quelques fois, et toutes cette introspection commençait à faire un peu trop vers la fin.

Néanmoins, même si le roman est très centrée sur Nell et Eva (les deux soeurs), je ne me suis absolument pas attachée à elles (la preuve : j'ai du regarder la quatrième de couverture pour me souvenir de leur prénom). Je les ai trouvées très distantes, ce qui est assez paradoxal vu que ce sont nos seules protagonistes, et je ne les ai pas appréciées plus que ça.

Donc 350 pages dans une forêt en compagnie de personnages principaux ne me faisant ni chaud ni froid, ça devient assez vite lassant, mais je me suis accrochée pour deux aspects du roman.
Tout d'abord, cette histoire d'apocalypse.
On ne sait pas ce qui s'est passé ni où en est le monde, même si on ne peut que s'en douter. C'est cruellement réaliste et alarmant sur le réchauffement climatique et ses conséquences déjà frappantes aujourd'hui (25 degrés en octobre…), ainsi que sur les violences et guerres dans le monde.
Le deuxième point qui m'a fait quand même aimer quelque peu ce livre, c'est tout ce qui est en lien avec la nature qui occupe quand même une place très importante au sein de l'histoire, et nous évoque sa complexité, diversité et beauté. C'est un bel hommage et un rappel de prêter davantage attention aux arbres, lacs et animaux nous entourant, chacun beau et unique.

À part ça, j'avoue être passée totalement à côté du livre. Ce n'était pas mal, mais bien loin du ‘'choc littéraire'' et du ‘'best-steller'' que j'attendais…