AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kez


Un livre dans ma PAL depuis Noël 2023. Trop de livres, pas assez de temps…

Je l'ai pris après avoir fini le masseur mystique V.S Naïpaul qui m'horripilait avec sa misogynie. Et également parce que faisant partie de Babelyon, notre prochaine rencontre a pour sujet la forêt.

C'est un livre qui a cartonné.

Ecrit avant la pandémie, il résonne d'autant plus après.

2 jeunes femmes se retrouvent orphelines et seules dans la maison familiale, au fin fond d'une forêt californienne. Les raisons de la fin du monde tel qu'elles le connaissaient (notre monde actuel), ne sont pas connues. Il est question de troubles, de guerres, d'effondrements, de contagions, de rumeurs, …

Peu importe finalement car ce qui compte c'est la route… Mauvais jeu de mots car à la différence de McCarthy, ces femmes ne vont pas partir ou du moins pas sur la route, elles font quand même un voyage. Mais un voyage initiatique. Elles se découvrent elles-mêmes ainsi que la forêt qui les entoure.

Finalement pour que ce bon roman soit un grand roman, il aurait fallu que la forêt devienne un vrai personnage… ce qui n'est pas le cas ici. Même si l'autrice a essayé. Mais c'est son premier roman donc elle a encore le temps.

C'est un roman dérangeant et parfois violent. Mais moins désespérant que celui de McCarthy.

Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}