Critique de LauraAfleurDeMots

Un roman d'apprentissage survivaliste dans toute sa splendeur.

Dans la forêt, c'est une histoire profondément poignante, émouvante où se mêle un quotidien nourri de choses simples, où la moindre ressource est un trésor, comme autant de drames qu'on ne voit pas venir. La cohabitation des deux soeurs fusionnelles n'est pas toujours simple, mais elles ont dans leur différence, leurs désaccords, un courage qui les animent.

De nombreuses épreuves très dures traversent leurs vies. Malgré tout, il y a comme une certaine force dans l'espoir d'un avenir meilleur et leur lien, aussi réaliste, complexe, et fluctuant que la vie, nous transporte.
Surprise parfois par la tournure du récit, j'ai été effrayé, perturbé autant qu'enthousiaste et émerveillé. C'est un mélange de sentiments fort, apaisé par des périodes plus calmes et contemplative..

Passé le premier quart du livre, qui renvoie souvent au passé, on se retrouve plongé véritablement dans le présent avec les deux soeurs , et c'est là que la tension monte, qu'on est pris intensément par le récit qu'on a du mal à lâcher. Les pages se tournent comme par besoin, par survie. À la fois exalté et troublé.

Il ressort de cette forêt, de ce monde, autant de danger que d'émerveillement, de richesse.

L'histoire :
Deux soeurs qui tentent de survivre seules dans leur maison en forêt après l'effondrement de la civilisation. Tout semble avoir commencé par des coupures d'électricité, jusqu'à que la pénurie s'étende aux restes : essence, nourritures. Tout a fermé. Guerres, épidémies.. Rien n'est vraiment certains de l'étendue du chaos, il subsiste alors un climat post apocalyptique.
Isolées, les jeunes femmes n'ont pas abandonné leurs rêves. Eva passe son temps à danser au seul rythme du métronome. Nell s'enrichit de la lecture de l'encyclopédie et se met à écrire sur leur quotidien, et les souvenirs de ce qui est arrivé pour qu'elles se retrouvent orphelines dans un monde en grand bouleversement.

Lien : https://afleurdemotsfrance.c..