C'est un très bon livre mais pas le meilleur, selon moi, de Toine Heijmans : il n'arrive pas à la hauteur de "En mer". Mais c'est un excellent moment de lecture avec une bonne histoire qui soulève la question de la passion de l'alpinisme, de l'amitié, du vieillissement du corps et du renoncement. de la vie, quoi !
Avec en contrepoint, une découverte de l'alpinisme qui séduira même ceux qui ont le vertige debout sur une chaise, via l'évocation des grandes figures : Gaston Rébuffat, Messmer, Tom Ballard, etc .. mais aussi des grands sommets emblématiques : les Grandes Jorasses, les 8.000 mètres, l'Aiguille Bonatti. Bref, un excellent moment qu'on ne voudrait pas voir se terminer et qu'on peut d'ailleurs poursuivre grâce aux sources indiquées par l'auteur en fin d'ouvrage.
En parlant de fin, un conseil : lisez bien le début pour comprendre la fin et suivez bien les altitudes en début de chapitres !