Critique de Brice_B

Vincent Hein est l'un de ces français de l'étranger, vivant hors de l'hexagone depuis presque toujours, comme un diplomate malgré lui. Après ses deux premiers récits sur l'Asie, À l'est des nuages puis L'arbre à singes, publiés en 2009 et 2012 sous forme de carnets aux éditions Denoël, l'auteur revient aujourd'hui sur un autre continent qui lui est cher, celui de la Côte d'Ivoire où il passa une partie de son enfance.

C'est un récit intime, celui d'un petit garçon qui voit Abidjan au travers ses yeux d'enfant. Un pays alors en pleine prospérité, avec plus de dix ans d'indépendance, dirigé par son président Félix Houphouët-Boigny. Ses parents vivent confortablement dans cette ancienne colonie, et c'est accompagné de quelques employés ivoiriens que le narrateur découvre la vie africaine.

Ce livre est malgré lui nostalgique, et s'ouvre comme une fenêtre sur une Afrique du passé, où les expatriés ont remplacés les colons. le propos est tout entier dédié aux souvenirs, aux évocations tendres et chaleureuses que les adultes peuvent parfois faire de leur enfance, et on se surprend à respirer l'air de ce pays plein de couleurs au fil des pages.

Pour autant, j'ai eu du mal à me passionner pour ce récit très personnel, qui correspondrait presque à un journal intime écrit à posteriori. La langue est sublime, et si l'auteur m'a souvent fait interrompre ma lecture pour rechercher la signification exacte d'un mot, il est difficile de reprocher à un écrivain d'utiliser sa langue natale dans ses plus vastes possibilités. Un récit qui saura ravir les nostalgiques d'une enfance un peu bohème, mais que j'ai lu sans emballement.
Lien : https://www.hql.fr/flamboyan..