Critique de BlackWolf

En Résumé : La Forêt des Araignées Tristes n'a au final pas réussi à me convaincre, je n'ai jamais réussi à complètement entrer dans ce roman. J'ai ains eu du mal à comprendre ou m'emmenait l'auteur tant les lignes d'intrigues et de sous intrigues ainsi que la multiplication de personnage partait dans tous les sens sans que cela donne l'impression d'apporter toujours énormément au fil rouge. L'univers m'a aussi paru manque de profondeur, de richesse et de densité, ne donnant ainsi l'impression d'une toile de fond assez minimaliste alors qu'il y avait la possibilité de faire plus. Les thématiques soulevées par le récit ne m'ont jamais franchement touché pour la simple et bonne raison qu'elles paraissent complètement déconnecté du récit. Ce n'est pas une mauvaise idée de vouloir parler des luttes de classes et du combat social, encore faut-il qu'il existe, hors ici le message parait plus tenir à coeur de l'auteur que de coller à des éléments du récit. Ajouter à cela que le message manque énormément de finesse, ce qui le rend caricatural, j'avoue je suis passé à côté. Les personnages n'ont jamais réussi à m'intéresser ni à m'accrocher, entre ceux qui alignent choix idiots sur choix idiots sans réfléchir, ceux qui ne servent à rien dans le récit ou encore ceux qui paraissent complètement irréaliste, j'avoue j'ai eu du mal. le style est assez simple et entraînant, mais aurait mérité une relecture tant certains passages m'ont bloqué, ne comprenant pas ce que voulait écrire l'auteur. Alors après tout n'est pas mauvais, certaines scènes sont réussies et le récit cherche à proposer un côté haletant, mais cela n'a pas fonctionné pour moi. Je ne vais pas continuer, au final je suis tout simplement passé à côté de ce roman. Peut-être qu'il n'était pas fait pour moi, ou que j'avais des attentes différentes. Dommage.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..