Critique de fnitter

Sympathique

Un groupe de gens gens des deux sexes, futurs candidats à la colonisation interplanétaire participe à un exercice de survie. Largués individuellement sur une planète inconnue, une seule règle, une seule information : Survivre. Mais d'un exercice mortellement dangereux qui devait durer 10 jours, nous allons nous retrouver, par un coup du sort sur une réalité durant plusieurs années. Vivre, survivre, se reproduire. La vie reprendra ses droits.

D'où Heinlein mort en 1988 nous sort un inédit en 2022 ? pourquoi ce petit roman fort sympathique datant de 1955 n'a pas été traduit avant ? Cela fera partie des mystères non résolus (pour moi du moins).

Le background permettant cette exercice de survie n'est en fait pas très important, il permet juste à quelques jeunes débrouillards et surtout ayant une éducation et une culture très éclectique en tant que groupe, pour permettre une survie organisée et plus évoluée que la grotte et la bagarre entre les plus forts du groupe pour les faveurs des femelles.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce sympathique récit est le rapport homme-femme où l'on a l'impression, qu'aussi forte que soit la dame, aussi indépendante qu'elle puisse être ou vouloir être, le but ultime c'est le mariage pour lequel elle laissera tout tomber… Ah, nous sommes en 1955, tout va bien alors.

Cela aurait pu être plus violent, plus gore, plus mature, plus réaliste, mais qu'importe, cette mignonne petite lecture m'a fait passer un moment très agréable. Petite plongée dans le passé de la SF.