Citations sur Destination Outreterres (8)

Gouverner était l’art de s’entendre avec les gens qu’on n’aime pas.
La vie, toute vie, est animée du double désir de survivre et de se reproduire. L’intelligence n’est qu’un sous-produit sans but, sauf si elle sert ces besoins fondamentaux. Mais l’intelligence peut se mettre au service des exigences insensées de la vie.
L’opération consistait à sortir une brique de ration militaire de deux cent cinquante grammes, onze cents calories de protéines de levure, de graisse, d’amidon et de glucose, plus quelques traces d’autres éléments utiles. Invisible dans l’obscurité, l’étiquette qui la recouvrait certifiait qu’elle était « savoureuse, goûteuse, d’une texture agréable », même si mâcher une vieille chaussure aurait tout autant séduit un gourmet.
La vie, toute vie, est animée du double désir de survivre et de se reproduire.
Ton but consiste à rester en vie. Pas de faire preuve de courage, pas de combattre, pas de dominer la nature. Tu dois simplement continuer à respirer.
Les fusées n’ont pas conquis l’espace, elles l’ont simplement défié.
Mais l’intelligence peut trouver des solutions là où il n’y en a pas. Des psychologues ont un jour enfermé un singe dans une pièce, de laquelle ils avaient prévu quatre moyens de s’échapper. Ensuite, ils ont surveillé l’animal pour voir lequel des quatre il trouverait.
Le singe s’est échappé d’une cinquième façon.
L’homme est le seul animal qu’on ne peut pas apprivoiser.