Critique de Ambages

« Mon adversaire protestera qu'il agit en vertu d'un mandat divin et qu'il répand les lumières à travers les étoiles, qu'il dispense notre propre variété de civilisations pour le plus grand profit des sauvages. Nous connaissons cette école de sociologie. C'est l'école des bons Nègres qui chantent des hymnes et du Bon Maitre qui aime tous ces enfants noirs. le beau tableau... Il est dommage cependant que le cadre en soit trop petit, et qu'il ne montre pas le comptoir, le billot et la cravache qui en font indissolublement partie. »

Double étoile est un roman de science-fiction de 1956 qui permet de voyager dans l'espace et de rencontrer des Martiens, de les apprécier, mais surtout qui est très politique dans son propos. En outre, il aborde le sujet du métier de comédien « pour apprendre un rôle véritablement il faut pendant un temps donné devenir la personne que l'on joue » et j'avoue y avoir pris un plaisir certain.

Alors qu'un homme politique très en vue est kidnappé, son équipe rapprochée lui cherche une doublure. Lorenzo sera le candidat parfait pour ce rôle mais il devra vaincre ses peurs, apprendre son rôle et surtout découvrir ce qu'est la politique (« interraciale et interplanétaire ») et se forger sa propre opinion.

Je me suis sentie prise dans cette histoire et ai eu l'impression d'être en campagne et présente dans un QG politique dans l'attente des résultats, c'était si réaliste. J'ai été surprise de la teneur des toutes dernières pages. C'est un très bon roman de Robert Heinlein que je viens de découvrir il y a peu. J'ai apprécié sa plume qui ne manque toujours pas d'humour.

« J'étais devenu un Martien. (...) Mon nom faisait un bruit de robinet qui fuit. Aucune importance. Désormais c'était mon nom légal sur Mars, et légalement j'appartenais par le sang à la famille la plus aristocratique de la planète. »