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Un roman très réaliste sur le thème du pouvoir et de la démocratie de façade et l'ombre ( sourires ).
L'univers de SF de ce roman n'est pas très réaliste ( système solaire , vénusiens , martiens ….) .
Cependant on saisit très vite que cet environnement est une métaphore qui fait de ce texte , un roman sans Age à la pertinence fracassante .

Un président , c'est bien connu , nécessite une doublure ressemblante qui se doit d'être un bon acteur en prime .
Un acteur qui ne réussit pas et qui est assez casanier , devra jouer un rôle de président qui permettra au lecteur d'explorer les arcanes du pouvoir et de la politique . Ce rôle permettra également à notre Candide de se révéler à lui-même .

C‘est intéressant car ce texte est loin de la théorie du complot . Il est question de groupes de pression et de techniciens de la politique , du hasard , qui sont les véritables maitres du sérail .
Par ailleurs , la démocratie n'est pas absolument totalement oblitérée par ces données fondamentales du contrôle des institutions par des éminences de l'ombre et la militance et ses réseaux garde tout son sens , car en politique tout est question de coteries , de groupes de pression et de coalition , et d'engrenages .
Enfin il y a dans cet univers de pauvres extraterrestres dont il faut par éthique et respect constitutionnel garantir et promouvoir les droits politiques .

Il y a un humour contenu et réservé dans ce texte qui le rend agréable et qui le teinte d'une légère ironie désabusée très cool.

Le personnage principal est dense , il est cohérent et c'est son cheminement personnel qui délivre le sens principal et c'est son expérience qui rythme la diffusion de la teneur du fond du roman .
Il y a un double plaisir pour le lecteur autour de ce personnage . Il possède d'abords un rien de Candide ( au sens voltairien ) et puis , il n'est pas idiot . Il saura devenir un acteur du système à part entière et il jouera son rôle personnel ( de l'ombre et dans l'ombre de l'ombre )) relativement rapidement .
Ce cheminement personnel qui est très accessible et très lisible par le lecteur , conduira à un final imprévu et très contemporain dans ses dynamiques fondamentales .

Le texte parle de l'Amérique du Nord mais il a un côté sciences politiques universelles très avenant .
Une bonne lecture qui vient démontrer ( si cela était nécessaire ) que l'auteur de Starship Troopers n'a pas grand-chose de réac et qu'il est principalement un observateur de son temps , aux sens à l'affut et aiguisés .
Un observateur de ce passé éternel aussi , celui qui s'évertue à toujours revenir et à éternellement recommencer.
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« Mon adversaire protestera qu'il agit en vertu d'un mandat divin et qu'il répand les lumières à travers les étoiles, qu'il dispense notre propre variété de civilisations pour le plus grand profit des sauvages. Nous connaissons cette école de sociologie. C'est l'école des bons Nègres qui chantent des hymnes et du Bon Maitre qui aime tous ces enfants noirs. le beau tableau... Il est dommage cependant que le cadre en soit trop petit, et qu'il ne montre pas le comptoir, le billot et la cravache qui en font indissolublement partie. »

Double étoile est un roman de science-fiction de 1956 qui permet de voyager dans l'espace et de rencontrer des Martiens, de les apprécier, mais surtout qui est très politique dans son propos. En outre, il aborde le sujet du métier de comédien « pour apprendre un rôle véritablement il faut pendant un temps donné devenir la personne que l'on joue » et j'avoue y avoir pris un plaisir certain.

Alors qu'un homme politique très en vue est kidnappé, son équipe rapprochée lui cherche une doublure. Lorenzo sera le candidat parfait pour ce rôle mais il devra vaincre ses peurs, apprendre son rôle et surtout découvrir ce qu'est la politique (« interraciale et interplanétaire ») et se forger sa propre opinion.

Je me suis sentie prise dans cette histoire et ai eu l'impression d'être en campagne et présente dans un QG politique dans l'attente des résultats, c'était si réaliste. J'ai été surprise de la teneur des toutes dernières pages. C'est un très bon roman de Robert Heinlein que je viens de découvrir il y a peu. J'ai apprécié sa plume qui ne manque toujours pas d'humour.

« J'étais devenu un Martien. (...) Mon nom faisait un bruit de robinet qui fuit. Aucune importance. Désormais c'était mon nom légal sur Mars, et légalement j'appartenais par le sang à la famille la plus aristocratique de la planète. »
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Doublure.

Le Grand Lorenzo est un immense acteur mais sans travail. le voici contraint d'accepter un rôle un peu particulier: devenir la doublure d'un homme politique de premier rang.

C'est un classique de la science-fiction. La lecture a été agréable et rapide. La thématique est intéressante: la représentation en politique. Si le début du roman souffre de longueurs, le reste se lit tout seul.

Lorenzo doit devenir un personnage médiatique. Tout doit être parfait au millimètre près. Rien ne doit être laissé au hasard. le voici contraint d'improviser, voire de devoir prendre des décisions impactant l'humanité dans son ensemble. Mais au final n'est-il pas un homme de paille interchangeable au service d'une équipe ?

J'ai adoré les nombreux traits d'humour que parsème l'auteur dans son récit. Toutefois le roman a très mal vieilli dans certains aspects. Je pense notamment aux passages sur Mars, ou qui concernent le système solaire. Celui-ci est habité par des extraterrestres ou comporte des colonies humaines.

Bref, un agréable moment de lecture avec une réflexion intéressante.
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Nouvelle plongée dans l'univers de Robert Heinlein avec la lecture de « Double étoile », roman qui reçut le prix Hugo du meilleur roman en 1956.

Lorenzo Smythe est un acteur et imitateur sur le retour, qui n'a plus de contrats depuis bien longtemps mais qui garde néanmoins une haute estime de son propre talent. Lorsque Dak Broadbent lui propose un emploi mystérieux, sa curiosité et l'occasion de briller l'incitent à accepter. Il découvre alors que sa prestation consiste à remplacer un éminent homme politique lors d'une cérémonie, une imitation si parfaite que personne ne doit se douter qu'il y ait doublure…

Si le contexte du roman le place dans la science-fiction avec des déplacements spaciaux et des extra-terrestres - on a en effet de drôles de martiens, mais aussi d'autres habitants de notre système solaire - il ne faut pas se tromper sur le sujet qui est lui centré sur le monde politique et le jeu d'acteur.

Le narrateur Lorenzo va nous développer tous les artifices exploitables, tous les détails à repérer sur un individu pour pouvoir l'imiter. Que le personnage soit fictif ou réel, comment se mettre dans la peau de celui-ci, en imitant sa démarche, sa façon de parler, sa façon de penser. Les postiches ne servent pas à grand chose si l'incarnation n'est pas effective.

A travers sa mission, on va naviguer au coeur des rouages de la politique, mesurer l'importance du travail d'équipe autour d'un homme pour porter un projet, mais aussi les complots, l'hypocrisie et la maîtrise bien sûr de la langue de bois. On sent bien que c'est un sujet qui passionne l'auteur, vu les connaissances exposées.

Je ne dirais pas que j'ai été enthousiaste sur cette lecture, j'avoue que la politique ne me passionne guère, mais je ne peux nier qu'Heinlein a su me garder attentive jusqu'à la fin de son récit.

Challenge duo d'auteurs SFFF - Robert Heinlein / Lionel Davoust 2022
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C'est une année riche que celle de 1956 pour Robert Anson Heinlein, puisqu'il nous offre trois excellents récits (« L'âge des étoiles », « Une porte sur l'été », « Double étoile ») et obtient son septième prix Hugo ! Respect mon seigneur.
J'ai l'édition « J'ai lu » illustré par Wojtek Siudmak (que je trouve moins belle que celle de Donald Grant).

Bien que l'univers soit fantaisiste, imaginaire obsolète d'une majorité des anciens auteurs de la SF, avec des Martiens et des planètes du système solaire habitées (Pluton, Vénus, Mars), le récit est d'une grande profondeur. Cela ne m'a pas gêné. J'ai remplacé ces astres par ceux lointains (comme Trantor par exemple). le personnage principal, comédien, se voit par des circonstances, contraint de prendre la place d'un homme politique.

Ce roman montre le talent de Robert Anson Heinlein où chaque détail est réfléchi, analysé et approfondit. L'auteur nous donne une belle leçon de politique. Ne vous inquiétez pas, c'est accessible, à contrario du Sénat qui est soporifique et de l'Assemblée Nationale, qui est un véritable zoo. Ici, les hommes de l'ombre font un travail impressionnant pour que leurs idées deviennent réalités et changent la galaxie. Ils défendent les minorités. le cosmos est un peu la Monarchie Britannique où le monarque (ici Empereur) n'a pas son mot à dire sur la gestion du gouvernement, mais un rôle d'apparat.

Le changement de personnalité prend une place importante dans l'histoire. le choix de la narration à la première personne est cohérent. Si beaucoup d'auteur l'utilise, peu sont capable de l'utiliser avec habilité, Robert Anson Heinlein est l'un d'eux. le personnage principal devra donc changer (perdre) sa personnalité, mais au fond il en garde une part de lui-même. Ce texte écrit avec un brin d'humour est agréable. Au final, le plaisir monte crescendo.

Plus je lis du Heinlein et plus j'adore. Je sens que je n'ai pas fini avec lui. Une ombre plane toutefois. Ses anciens textes sont aujourd'hui très difficiles à trouver. Disponibles uniquement sur le marché de l'occasion, pour la plupart, ils sont à des prix effarant. Ce serait cool qu'une maison d'Édition redonne une seconde vie à ses oeuvres.
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Encore un prix hugo mérité.
Ecrit en 1956, encore un livre d'heinlein qui a très bien vieilli.

Style fluide, accessible, prenant.
Ici pas de batailles spatiales mais les coulisses de la politique, ses coups bas, ses petits complots et ses luttes de pouvoir.

La politique, un sujet cher à Heinlein que l'on retrouve dans tous ses grand chefs d'oeuvre (Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers), Révolte sur la Lune ect...

Une politique qui passionne.
A lire absolument.
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Lorenzo Smythe est un acteur raté, professionnel mais également incroyablement prétentieux, ce qui lui vaut d'être au chômage depuis quelques temps déjà.
Un beau jour, le capitaine d'un vaisseau lui propose un job très bien rémunéré mais tenu secret. D'abord hésitant, Lorenzo fini par accepter et découvre qu'il devra, pendant quelques jours, devenir le sosie parfait de John Bonforte, leader du Parti Expansionniste, récemment kidnappé alors qu'il devait être intronisé dans un nid Martien, acte symbolique pouvant aboutir à un véritable Âge d'Or entre les deux espèces comme à une guerre totale s'il n'est pas effectué dans les règles...

Prétentieux et d'un naturel égoïste, Lorenzo finira par se transformer en un véritable Candide, découvrant, le lecteur avec lui, les coulisses du monde de la politique et les rouages qui l'animent. Il rencontrera les nombreux hommes de l'ombre se cachant derrière chaque homme politique, participant à la préparation des discours, discutant des stratégies, gérant le parti avec lui et avec lesquels les véritables batailles seront menées.
Robert Heinlein nous présente le monde de la politique comme une vaste comédie, avec ses techniciens travaillant dans l'ombre et ses acteurs, incarnant leurs rôles sur scène mais faisant tomber les masques une fois les rideaux refermés.

Très rapide à lire et écrit dans un style assez familier et souvent amusant, Double Etoile est un très bon bouquin, malin et divertissant !
A noter qu'il a remporté le Prix Hugo du meilleur roman en 1956.
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Heinlein est décidément un auteur majeur bien trop méconnu .
Ici il déroule une histoire captivante , qu'il maitrise de main de maitre .
Le postulat de base est digne d'intéret , il en fait une histoire à multiples niveaux de lecture , pleine de suspense et trés intelligente .
Il sait élever le niveau de son histoire pour lui donner un souffle et une ampleur qui augmente encore davantage l'intéret du lecteur .
Celui ci se laisse prendre dans les ficelles de cet excellent thriller futuriste , et découvre peu à peu toute la science d'Heinlein .
Les personnages sont parfaits , avec beaucoup d'épaisseur , intelligents .
En somme l'on à ici un excellent opus de plus pour Heinlein qui mériterait d'étre moins dans l'ombre des géants du genre .
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Double étoile est l'histoire d'un acteur sans emploi qui vivote tant bien que mal. Un jour, il obtient un rôle déroutant et devient la doublure d'un homme politique important qui n'est plus en capacité de faire des apparitions publiques. Ce qui devait être temporaire pourrait bien durer et un discours pourrait être bien plus. Il va se prendre au jeu tout comme l'équipe qui l'entoure.
Petit à petit la frontière entre l'acteur et son rôle évolue. Jusqu'où va le mener ce statut de doublure ? Pourquoi ce qui était censé être temporaire n'arrive pas à se terminer ? C'était très intéressant autant du point de vue politique que du côté théâtre. Les dessous de la politique et les conséquences potentielles de chaque situation sont bien illustrés. Et du côté théâtre, tout y est de la préparation initiale à la mise en condition pour jouer son personnage sans oublier les interventions de plus en plus conséquentes. Ca se lit vraiment bien, ça coule tout seul et est accessible même aux novices de la SF. J'ai passé un très bon moment et puis je pense que ça fait partie des classiques de SF qu'on peut encore lire sans trop grincer des dents contrairement à beaucoup (pas spécialement sexiste….)
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J'arrive à la fin de mon exploration de l'univers de Robert Heinlein, avec Double étoile, qui m'a semblé le plus faible de ce que j'ai lu récemment. Il faut reconnaître que la barre était placée assez haut, avec Starship trooper, En terre étrangère et Révolte sur la lune.
La comparaison est difficile, simplement parce que Double étoile est moins ambitieux (il est d'ailleurs beaucoup plus court que ses petits frères, écrits quelques années plus tard), même si on y retrouve des constantes des romans de cette période, comme la politique au sens large et son influence sur le "vivre ensemble" (à l'échelle du système solaire), et le sens de l'engagement personnel. Finalement un court roman qui se lit avec plaisir, et peut-être plus facilement que les pavés que sont ses cadets.
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