Critique de Nadou38

Nouvelle plongée dans l'univers de Robert Heinlein avec la lecture de « Double étoile », roman qui reçut le prix Hugo du meilleur roman en 1956.

Lorenzo Smythe est un acteur et imitateur sur le retour, qui n'a plus de contrats depuis bien longtemps mais qui garde néanmoins une haute estime de son propre talent. Lorsque Dak Broadbent lui propose un emploi mystérieux, sa curiosité et l'occasion de briller l'incitent à accepter. Il découvre alors que sa prestation consiste à remplacer un éminent homme politique lors d'une cérémonie, une imitation si parfaite que personne ne doit se douter qu'il y ait doublure…

Si le contexte du roman le place dans la science-fiction avec des déplacements spaciaux et des extra-terrestres - on a en effet de drôles de martiens, mais aussi d'autres habitants de notre système solaire - il ne faut pas se tromper sur le sujet qui est lui centré sur le monde politique et le jeu d'acteur.

Le narrateur Lorenzo va nous développer tous les artifices exploitables, tous les détails à repérer sur un individu pour pouvoir l'imiter. Que le personnage soit fictif ou réel, comment se mettre dans la peau de celui-ci, en imitant sa démarche, sa façon de parler, sa façon de penser. Les postiches ne servent pas à grand chose si l'incarnation n'est pas effective.

A travers sa mission, on va naviguer au coeur des rouages de la politique, mesurer l'importance du travail d'équipe autour d'un homme pour porter un projet, mais aussi les complots, l'hypocrisie et la maîtrise bien sûr de la langue de bois. On sent bien que c'est un sujet qui passionne l'auteur, vu les connaissances exposées.

Je ne dirais pas que j'ai été enthousiaste sur cette lecture, j'avoue que la politique ne me passionne guère, mais je ne peux nier qu'Heinlein a su me garder attentive jusqu'à la fin de son récit.

Challenge duo d'auteurs SFFF - Robert Heinlein / Lionel Davoust 2022