Critique de Tigo

Tigo
04 novembre 2023
Doublure.

Le Grand Lorenzo est un immense acteur mais sans travail. le voici contraint d'accepter un rôle un peu particulier: devenir la doublure d'un homme politique de premier rang.

C'est un classique de la science-fiction. La lecture a été agréable et rapide. La thématique est intéressante: la représentation en politique. Si le début du roman souffre de longueurs, le reste se lit tout seul.

Lorenzo doit devenir un personnage médiatique. Tout doit être parfait au millimètre près. Rien ne doit être laissé au hasard. le voici contraint d'improviser, voire de devoir prendre des décisions impactant l'humanité dans son ensemble. Mais au final n'est-il pas un homme de paille interchangeable au service d'une équipe ?

J'ai adoré les nombreux traits d'humour que parsème l'auteur dans son récit. Toutefois le roman a très mal vieilli dans certains aspects. Je pense notamment aux passages sur Mars, ou qui concernent le système solaire. Celui-ci est habité par des extraterrestres ou comporte des colonies humaines.

Bref, un agréable moment de lecture avec une réflexion intéressante.