Critique de Figal

Dans sa description d'un avenir possible pour l'Humanité, c'est comme si on y était. Au travers de cinq nouvelles (j'ai lu le Folio SF, qui suit une progression voulue par Heinlein en 1967, donc pas celle parue originellement) on est projeté dans un futur pas encore très éloigné, qui fait la part belle aux scientifiques et aux ingénieurs, mais aussi aux requins des affaires...
Heinlein n'est pas avare de détails concernant les technologies utilisées, notamment le nucléaire. Il faut dire que la nouvelle principale, éponyme du recueil, est sortie en 1950 (donc après la IIe Guerre mondiale et les deux bombes). Sans doute que ce genre de développement ne passerait plus dans un bouquin qui sortirait de nos jours, mais pour l'époque ça tient bien la route.
J'ai appris plein de choses ! Heinlein maîtrise beaucoup de sujets différents, comme le relève Damon Knight dans la préface.
J'ai beaucoup aimé les références historiques, parfois juste au détour d'une phrase, sur certains pionniers américains du XIXe. Heinlein cite plusieurs "robber barons", hommes d'affaires sans scrupules prêts à s'enrichir sur tout ce qui tombait dans leurs griffes.

Bonus aux nouvelles "Ligne de vie" (un savant trouve le moyen de prédire quand les gens vont mourir) et "Les routes doivent rouler" (j'ai enfin retrouvé l'auteur de l'idée géniale de remplacer les routes par de gigantesques tapis roulants, et par ailleurs la nouvelle a reçu un Rétro-Hugo).

Au final une lecture qui fait remonter Heinlein dans mon classement personnel.