Critique de jamiK

La véritable définition de la Science fiction, de la science et de la fiction, Robert Heinlein nous en sert, et de la bonne. Il part d'une théorie, comme quoi la télépathie entre jumeaux existe et est instantanée, indépendante de la physique connue de l'époque (Einstein), et l'utilise pour construire un roman cohérent de voyages dans l'espace. Tom est le jumeau qui partira dans l'espace, et Pat restera sur terre pour recevoir les informations du vaisseau spatial parti en exploration hors du système solaire. J'ai surtout aimé la cohérence et la rigueur du propos qui en fait un véritable roman de Science fiction au sens originel du terme, et si les personnages secondaires ne sont pas très développés, Tom au contraire est étudié dans toute sa complexité psychologique, sa jalousie vis à vis de son frère, sa résignation niée. du coup, le roman s'attarde assez peu sur les visites d'exoplanètes pour se consacrer au voyage lui même, avec les problèmes que génèrent les différences d'écoulement du temps entre le vaisseau et la terre, le confinement, les tensions et la gestion humaine dans le vaisseau. Avec finalement assez peu d'action, ce roman est pourtant très addictif, j'en était presque à me lever au milieu de la nuit pour connaître la suite. Tout ce que j'ai trouvé bancal chez Poul Anderson dans Tau Zéro et qui m‘avait alors frustré, je l'ai trouvé ici consistant et solide, avec un véritable personnage central intéressant et des théories scientifiques originales et présentées de façon suffisamment convaincantes pour offrir une véritable ossature à l'aventure, et tout ceci a réussi à rendre ma lecture très excitante.