"L'âge des étoiles" est un voyage interstellaire dans le but de découvrir d'autres planètes habitables pour l'humanité, désormais en surpopulation sur terre... Pour contourner les problèmes de communication liés et soumis à la "distension" de l'espace-temps sur des distances se comptant en trillions de kilomètres, on décide d'utiliser des jumeaux (de préférence identiques) qui resteront en contact télépathique, l'un sur terre et l'autre dans le vaisseau d'exploration, pour les comptes-rendus journaliers.

C'est Pat, le frère dominateur et manipulateur qui était tout désigné pour participer à l'aventure dans l'espace, mais à cause d'un retournement de situation, c'est finalement Tom qui se trouve sur le vaisseau-torche en partance... Et c'est lui qui raconte le déroulement de la mission, mais surtout ses états d'âme et son développement identitaire.

Si le récit aborde bien la sérendipité scientifique et spatiale, les théories sur la relativité et de l'espace-temps, l'accent est mis sur la psychologie des personnages. Tom décrit dans son journal les relations inconsciemment conflictuelles avec son frère jumeau et la distance qui se creusera, à leur insu, entre eux. Non seulement parce que Pat vieillit sur terre, tandis que Tom restera (très) jeune dans l'espace, mais aussi et surtout parce que Tom, qui n'a rien d'un héros infaillible, arrive -enfin- à s'affirmer, loin de son frère.

Ce n'est donc pas à proprement parler un space opera aventureux, mais un récit de voyage doublé d'un point de vue psychologique qui nous fait se sentir rapidement proche de Tom, d'ailleurs excellent narrateur, que j'ai suivi avec un réel intérêt et bonheur.

Ecrit en 1956, destiné alors à un jeune lectorat, ce roman de SF présente évidemment quelques invraisemblances à nos yeux du 21e siècle mais reste globalement un texte qui n'a pas trop vieilli et qui ne freine donc absolument pas un vrai plaisir de lecture.

Un texte dont on aurait tort de penser que c'est un texte exclusivement pour la jeunesse ....

Le style est du Henlein pour adulte standard ! ( bien écrit et bien construit ) ...
Ce roman nous embarques dans l'espace pour un voyage d'exploration de longue durée ..
L'équipage qui est nombreux connaîtra fatalement toute sortes de difficultés et le principal facteur de risque pour l'équipage s'avèrera être : " lui-même " !
Le sujet du roman est bien le voyage spatial au long cour ..
Ce vaisseau est palpable .. tangible et les personnages sont denses .. crédibles et intéressants ..
Bref : un bon roman pour les amateurs de vols spatiaux habités dans l'espace profond ...

Il y a deux pilules pas trop toxique ( sourire ) à gober cependant :
Une vers la fin et donc motus pour ne pas " spolier " ...
Pour continuer à communiquer avec la terre la mission a recours à deux jumeaux ( l'un embarqué alors que l'autre restera sur terre ) ...

Le thème du roman est incidemment ( et entre autres ) l'examen assez fin des incidences psychologiques du paradoxe de Langevin. Ce paradoxe : le temps passe moins vite pour un observateur situé dans un cadre référentiel à vitesse uniforme que pour un autre observateur qui se trouve dans un référentiel dont la vitesse ne subit pas d'accélération ...
Plus le premier observateur accélère plus ce " ralentissement " est perceptible ...
Le style génère une grande implication du lecteur ( rédaction à la première personne ) ..
Le jumeau embarqué tient un sorte de journal intime pour le bénéfice du lecteur ...

C'est un texte sympa que nous lègues l'âge d'or de la SF ..
Un texte qui s'adresse aux jeunes comme aux moins jeunes des " mordus " du genre et avouons que ce n'est pas le cas de l'intégralité de l'histoire du futur du même auteur par exemple !

Un bon moment à bord une coquille de noix habitée ainsi que perdue dans l'immensité spatiale ...
Un très bon moment .... dans un univers qui s'effiloche ...
A la cool ! On est en été. Je voyage un peu. Je décide d'accompagner le voyage physique par un voyage dans les étoiles, à bord d'un navire torche déjà apprécié par plusieurs babéliopotes.

Un régal. Dans le monde de la science fiction, les romans de voyage dans l'espace qui respectent la relativité sont assez rares. Et j'avoue que je suis friand des effets de décalage temporel qu'ils induisent ; cela fait entrer la physique dans le coeur même de l'histoire. Mais le roman de Robert Heinlein ne sacrifie pas l'aspect humain à l'aspect « curiosités de la physique relativiste » – comme j'en avais eu l'impression dans Tau Zero de Poul Anderson.

L'auteur part de l'hypothèse que les voyages spatiaux sont limités par la vitesse de la lumière. Il ajoute cependant une touche intéressante : les vrais jumeaux peuvent pratiquer entre eux une forme de télépathie et envoyer des messages instantanément. Donc en en plaçant un dans un vaisseau et en laissant son jumeau ou sa jumelle, la communication avec la Terre reste possible. L'Institut de Recherche Prospectives (l'IRP) lance donc l'exploration spatiale à grande échelle pour trouver des planètes hors du système solaire susceptibles d'accueillir des colons venus de la Terre surpeuplée.
Le roman est le journal de Tom, jumeau de Pat. Il nous raconte la sélection qu'ils subissent pour entrer dans le programme, les relations avec les parents peu disposés, le choix du jumeau qui doit partir et les multiples péripéties à bord du Lewis & Clark. le journal décrit superbement la psychologie de Tom, plutôt en retrait dans le duo qu'il forme avec Pat. Il est respectueux des règles mais accumule beaucoup de frustrations qui forment un inconscient particulièrement présent. Pat est beaucoup plus apte à jouer avec les règles et est certainement plus en paix avec lui-même, mais son complexe de supériorité par rapport à son frère me le rend moins sympathique. D'autres personnages, comme l'oncle de Tom et Pat ou « l'oncle Alf », valent le coup.

Evidemment la physique de ce roman m'a procuré bien du plaisir et m'a bien fait cogiter. Il m'est venu à l'esprit que la communication instantanée via deux jumeaux avait ses limites, car l'instantanéité ici ne permet pas de passer outre le décalage temporel relativiste : le jumeau resté sur Terre vieillit « plus vite » que celui qui voyage à une vitesse proche de celle de la lumière. La distance que peut parcourir le vaisseau en restant en communication est donc limitée par la durée de vie du jumeau « terrestre ». Robert Heinlein en a conscience et propose des solutions qui m'ont bien plu.
Cette notion d'instantanéité qui respecte le décalage temporel de « l'émetteur » et du « récepteur » est un pur choix de l'auteur. Nouveau pour moi et donc fascinant (je parle comme Spock, lol). Dans la série Ender, Orson Scott Card a fait un choix différent avec son ansible qui connecte émetteur et récepteur sans décalage temporel (ce qui maintient une forme de simultanéité entre des planètes éloignées). Dans Tau Zero de Poul Anderson ou La guerre éternelle de Joe Haldeman, cette communication instantanée n'existe pas.

Voilà donc un excellent roman avec des personnages intéressants, de bonnes péripéties et un contexte physique cool. Seule ombre au tableau : le quatrième de couverture qui dévoile lequel des deux jumeaux part et lequel reste, alors que le récit maintient un certain suspense sur ce sujet, pendant un temps.
Dans L'Âge des étoiles, Tom raconte son histoire (à la première personne). Lui et son jumeau Pat ont été recrutés par l'IRP (Institut de Recherches Prospectives) pour un projet où il est question de voyage interstellaire et de télépathie. Bien que le roman date de 1956, je me suis complètement laissée embarquer… Bienvenue à bord du Lewis & Clark !

Le principe est simple : alors qu'un des jumeaux part à la recherche d'une planète habitable, l'autre reste sur Terre pour assurer une sorte de liaison radio. Cela peut sembler invraisemblable mais pourquoi pas ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom qui m'a souvent fait (sou)rire. C'est vraiment bien raconté, et tout est tellement crédible. Les personnages sont bien campés, et je n'ai eu aucun problème pour croire à cette histoire pleine d'aventure, de suspense et aussi d'humour.

J'ai trouvé que le style était vraiment différent de l'autre livre que j'ai lu de l'auteur (L'homme qui vendit la Lune). J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire celui-ci.

Le seul petit bémol

Maintenant la question cruciale : si vous aviez un jumeau/une jumelle télépathe que choisiriez-vous ? le grand frisson du voyage interstellaire et ses dangers ou de rester sur Terre ? Pour moi la question ne se pose pas, je suis claustrophobe on m'interdirait le voyage ^_^

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (15)
La véritable définition de la Science fiction, de la science et de la fiction, Robert Heinlein nous en sert, et de la bonne. Il part d'une théorie, comme quoi la télépathie entre jumeaux existe et est instantanée, indépendante de la physique connue de l'époque (Einstein), et l'utilise pour construire un roman cohérent de voyages dans l'espace. Tom est le jumeau qui partira dans l'espace, et Pat restera sur terre pour recevoir les informations du vaisseau spatial parti en exploration hors du système solaire. J'ai surtout aimé la cohérence et la rigueur du propos qui en fait un véritable roman de Science fiction au sens originel du terme, et si les personnages secondaires ne sont pas très développés, Tom au contraire est étudié dans toute sa complexité psychologique, sa jalousie vis à vis de son frère, sa résignation niée. du coup, le roman s'attarde assez peu sur les visites d'exoplanètes pour se consacrer au voyage lui même, avec les problèmes que génèrent les différences d'écoulement du temps entre le vaisseau et la terre, le confinement, les tensions et la gestion humaine dans le vaisseau. Avec finalement assez peu d'action, ce roman est pourtant très addictif, j'en était presque à me lever au milieu de la nuit pour connaître la suite. Tout ce que j'ai trouvé bancal chez Poul Anderson dans Tau Zéro et qui m‘avait alors frustré, je l'ai trouvé ici consistant et solide, avec un véritable personnage central intéressant et des théories scientifiques originales et présentées de façon suffisamment convaincantes pour offrir une véritable ossature à l'aventure, et tout ceci a réussi à rendre ma lecture très excitante.
Poursuite de ma découverte de l'univers de Robert Heinlein avec cette lecture de "L'âge des étoiles".

Un moment plutôt sympathique, l'auteur sait enchaîner les événements dans son récit pour garder l'intérêt de son lecteur, servi par une plume simple et efficace.

Tom et Pat Bartlett sont deux frères jumeaux capables de télépathie entre eux. Ils vont participer au projet Lebensraum qui consiste à envoyer des vaisseaux spatiaux dans différentes directions de l'espace pour découvrir et explorer de nouvelles planètes qui pourraient être habitables pour l'homme. le rôle des télépathes consistera à servir de moyen rapide de communication entre le vaisseau et la Terre.
Le roman est le journal tenu par le jumeau qui va faire partie de l'expédition spatiale.

Récit intéressant sous plusieurs aspects :
On suit d'abord une grande aventure spatiale, le vécu du voyage avec les différentes planètes explorées, les difficultés rencontrées face à l'inconnu, la vie à bord d'un vaisseau et ce sentiment d'isolement, d'éloignement de la civilisation comme ont pu le vivre les grands explorateurs.
On a aussi l'aspect psychologique bien développé pour le personnage principal, son enthousiasme et ses inquiétudes par rapport au projet, une aventure tellement exceptionnelle mais qui comporte aussi des risques et ne garantit pas le retour.
L'auteur met également bien en avant la complexité de la relation entre frères jumeaux (le rapport de force entre les deux, vivre sans l'autre…). C'est très présent dans la première partie du roman.

J'ai été en revanche un peu gênée par l'aspect scientifique un peu trop développé. L'auteur utilise un discours malheureusement pas toujours clair pour moi et j'avoue qu'il m'a parfois un peu perdue dans ses démonstrations. Je suis incapable de dire si c'est crédible ou pas, mes cours de fac sur la relativité restreinte étant trop diffus dans ma mémoire. J'ai laissé couler pour ne pas perdre l'intérêt du récit. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et d'accepter l'écoulement du temps différent pour les deux jumeaux.

Challenge duo d'auteurs SSSF - Robert Heinlein / Lionel Davoust 2022
L'âge des étoiles nous fait voyager à travers l'espace et le temps... Un concept original : la communication télépathique entre jumeaux pour permettre l'envoi de messages sur de très longues distances entre Terre et un espace distant de plusieurs années-lumières. C'est Pat, un des jumeaux qui raconte cette aventure, la vie à bord du vaisseau, le lien de plus en plus fragile entre son frère et lui, les découvertes scientifiques, les planètes visitées... J'avais déjà lu Les marionnettes humaines de Robert Heinlein et j'ai bien aimé l'humour de l'auteur même si on sent qu'il n'était pas très récent. Avec L'âge des étoiles, j'ai retrouvé cet humour par petites touches, dans sa relation avec son frère, son rapport avec cette aventure spatiale. Peut-être le roman souffre-t-il d'un rythme un peu lent à mon goût mais j'ai aimé suivre ce voyage dans l'espace très loin de la Terre. le décalage temporel avec le vaisseau et la Terre est assez drôle à suivre et génère des situations un poil cocasses.
D'autres Heinlein m'attendent sagement dans ma bibliothèque, ce sont des valeurs sûres !
Chouette idée que ce livre proposée par notre amie Frifrildi comme lecture commune du mois de mars. Je n'ai pas hésité longtemps à le prendre lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans ma librairie. Cela fait un autre récit de Robert Anson Heinlein que je lis depuis le début de l'année, avec un total de trois lectures.

De quel côté va se loger ce roman ? du côté obscur – comme ce fut le cas récemment avec « Citoyen de la galaxie » – ou bien du côté lumineux ?

Ce texte est très riche sur les thèmes abordés. Bien évidemment, on notera comme sujet de départ, celui de la surpopulation. Nous disposons d'une seule Terre, jusqu'à preuve du contraire, elle est unique. À elle seule, elle a permis le développement de vies complexes et variées avec pour dominateur sur les autres espèces : l'être humain, destructeur et qui dispose d'un acquis sans partage.
Là où le roman et la réalité prennent des chemins différents, pour la vision de Robert Anson Heinlein, il faut aller chercher directement à source en envoyant des flottes d'explorateurs, comme ce fut le cas avec nos ancêtres vers les nouveaux continents. Nous ne disposons pas encore d'une puissance pour faire de très longs voyages et d'atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. C'est pourquoi, nos scientifiques scrutent le ciel, dans l'espoir d'y déceler une soeur à notre Terre.

C'est là qu'intervient le second thème : les voyages dans l'espace, ce qui entraîne par la même occasion des voyages dans le temps. L'auteur étant un très bon conteur, il nous explique de manière très simple comment le temps s'écoule différemment entre l'espace et notre planète. Ainsi, le personnage principal reste juvénile tandis que son jumeau vieillit.

Et le troisième sujet est donc… la télépathie. La vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière. de ce fait, pour communiquer entre les explorateurs et les terriens, le seul moyen de dialoguer est la transmission par la pensée qui est instantanée et non altérée par la physique.

J'ai beaucoup aimé le récit. le côté aventure vers la conquête de la voie lactée est fascinant bien que les descriptions des planètes découvertes restent succinctes. le personnage principal est, à mon sens, assez antipathique. Il est bien dommage qu'il ne s'ouvre pas plus. Pour le reste, le jumeau, plutôt agréable, disparaît trop rapidement, tout comme les autres membres de la famille. Seul le capitaine du vaisseau reste remarquable. En ce qui concerne l'ensemble des protagonistes, je les ai trouvés plat.
J'ai trouvé un point commun avec « Une porte sur l'été ».

Je remercie encore Frifrildi d'avoir proposé cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une excellente découverte. Je ne l'aurais peut-être pas lu, tout du moins pas dans l'immédiat. J'ai été moins emballé par la fin et quelques éléments qui m'ont dérangé comme la télépathie qui reste sous-exploitée à mon sens, même si cela procure quelques bons passages au début du récit, tout comme les interactions entre les membres de l'équipage. « L'âge des étoiles », par son côté exploration est un bon livre. Est-il nécessaire de mentionner qu'une fois de plus la magie de ces écrits des années ‘50. Une décennie riche et féconde où les auteurs excellaient dans la Science-Fiction.
Dans un futur marqué par la surpopulation, la découverte de nouvelles planètes colonisables est devenue une nécessité. Si le voyage interplanétaire est possible, le problème de la communication entre ces vaisseaux d'exploration et la Terre se pose. Si l'information transitait par les les moyens techniques habituels, elle prendrait des années, voire des décennies, à parvenir d'un point à un autre. Un institut de recherche a résolu ce problème en découvrant que certains jumeaux possèdent un don de télépathie. Un vaste programme d'exploration spatiale est donc mis en place. Ainsi, Tom se retrouve embarqué sur le vaisseau Elsie en tant qu'émetteur, tandis que son jumeau Pat restera sur Terre en tant que récepteur. La particularité de cet engagement au long cours réside dans le fait que le jumeau embarqué vieillira moins vite que le jumeau resté sur Terre.

Ainsi résumé "l'âge des étoiles" apparaît comme une sorte de novellisation du Paradoxe des jumeaux de Langevin. En effet, Heinlein semble bien maîtriser cette théorie et parvient à la vulgariser pour un public ignorant en la matière à travers un récit scientifiquement crédible. Cette crédibilité est renforcée par la description du vaisseau d'exploration et de la vie à bord. Ce quotidien de l'équipe de pionniers est si bien décrit que tout paraît plausible.

Mais "l'âge des étoiles" ne se contente pas d'être un récit réaliste et crédible. S'il cherche (et réussit) à intéresser le lecteur à un concept scientifique complexe, Heinlein n'en oublie pas pour autant qu'il écrit un roman.
Il place toujours l'humain au centre de son récit, en explorant les relations entre les membres de l'équipage et l'évolution des liens entre les deux frères.

Les personnages sont profonds et fouillés. Leur évolution psychologique est finement développée. Cette finesse dans la caractérisation et l'évolution des personnages permet à l'auteur de donner à son récit une vraie dimension humaine avec beaucoup d'émotion. En faisant de Tom, le jumeau voyageur, le narrateur de son histoire, Heinlein nous fait pleinement partager ses sentiments. le lecteur est embarqué avec lui à bord du Elsie et ressent comme lui l'isolement et la déconnexion progressive avec son frère et la Terre. Cette dimension émotionnelle donne une tonalité sentimentale et mélancolique au récit.

J'ai été surprise d'apprendre que ce roman était à l'origine destiné aux adolescents. J'ai trouvé le récit plutôt mature, abordant des thèmes intéressants de façon pertinente et sans aucune naïveté. L'adulte que je suis a totalement été embarquée et captivée par ce récit qui est, par ailleurs, d'une grande efficacité narrative et d'une telle modernité qu'il semble avoir été écrit de nos jours.

En bref, encore un bijou signé Heinlein qui, décidément, mérite bien sa place dans le panthéon des plus grands auteurs de science-fiction.

Challenge Petits plaisirs 18
Challenge Variété 14 (catégorie "un livre qui se déroule dans le futur")
Merci à mes amis trolls imagivores pour cette sortie de ma PAL à l'occasion d'une lecture commune imaginaire.
En lisant ce livre, je me suis aperçue que je suis bien plus habituée au format cinématographique pour ce qui est de la SF "spatiale". Ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Entre les réflexions scientifico-philosophiques sur le temps et l'espace, les relations humaines à distance et dans le huis-clos d'un vaisseau, la découverte de planètes étranges plus ou moins hospitalières, on navigue un peu à vue dans ce roman et on voit les choses à travers les yeux de Tom, jumeau télépathe embarqué sur le L.C., vaisseau-torche.
La mise en place et la préparation sur Terre sont très intéressantes notamment pour ce qui concerne les relations fraternelles. le voyage stellaire fait office d'intermède et au final constitue la partie la moins déroutante du roman.
La fin fait un peu l'effet d'une décélération trop rapide, un léger mal au coeur en refermant les pages et un rien de goût amer devant tant de nouveautés.
Chouette découverte de cet auteur que je ne connaissais pas, un space opera très agréablement à lire.
****