AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de terminusest59


Ce livre a été écrit en 1959 et publié en 1960. Il est important de le noter, car cela permet de recadrer les choses. A cette époque en effet, ce livre défriche des terres encore inconnues : c'est un des premiers à décrire de manière crédible la vie militaire, en tous cas pour les ex-soldats, le tout étant transposé dans un contexte de science-fiction. Si vous n'avez vu que le film, vous serez probablement surpris d'apprendre que, dans le livre, il n'y a que deux brèves scènes de combat. Tout le récit se concentre sur le passage à l'âge adulte de Johnnie Rico via ses expériences dans l'armée, avec moult descriptions d'exercices militaires, de logistique, diplomatie et respect de la voie hiérarchique. Plus quantité de cours de politique.

L'histoire en elle-même est très simple : Johnnie Rico, qui tente désespérément d'échapper au contrôle de son père riche et autoritaire, s'engage dans l'Infanterie Mobile. Il devient ainsi un Homme, suit un entraînement rigoureux et est finalement testé, lorsque l'humanité se retrouve engagée dans un conflit avec une race vicieuse d'insectes géants. Capacité de commandement, courage sous le feu, relations fraternelles des soldats, tout ce qui constitue aujourd'hui les clichés du film de guerre est passé au crible. Mais, encore une fois, tout cela était nouveau à l'époque.

Reste la partie très controversée de cet ouvrage. Dans Starship Troopers, être un vrai citoyen disposant du droit de vote est un privilège réservé aux vétérans du service public (principalement les militaires). Car seuls ceux qui ont montré qu'ils étaient prêts à donner leur vie pour protéger la liberté sont, selon Heinlein, capables d'apprécier celle-ci et dignes d'en profiter pleinement. Rappelons quand même que Heinlein a d'abord été militaire et n'a commencé à écrire de la science-fiction qu'après avoir du prendre sa retraite pour raisons de santé.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}